SÉLECTION PROVINCIALE ESPOIRS NAMUROISE – Enfin des choix à opérer pour le coach

Visiblement, la bonne tenue de la sélection provinciale espoirs namuroise lors de la première journée du championnat francophone 2019/2020 qui s’est déroulée en novembre dernier à Olne, en province de Liège, a motivé son staff à franchir un cap supplémentaire. Afin de préparer au mieux la deuxième des trois journées qui se déroulera le samedi 29 février 2020 à la salle du Kinetix à Schaerbeek, une trentaine de nouveaux joueurs ont été convoqués à l’entraînement du 23 décembre. «Tous les clubs namurois impliqués dans les championnats de Nationale 3 à l’A.B.F.S. et de première provinciale qui possédaient au moins un joueur né en 1998 ou 1999 et versé dans le noyau A étaient concernés», explique le coach de la sélection namuroise, Quentin Sauvage.

Une dizaine de joueurs ont répondu positivement à la convocation. «Pour ce dernier entraînement de l’année 2019, pas moins de neuf nouvelles têtes se sont effectivement manifestées: Kylian Carpentier (BF Binant-N3D), Anthony Rose (MSG Ernage-N3B), Maxence Mouthuy (MS Jemeppe-N3B), Mathieu Boucha (Belvédère Sambreville-P1), le gardien Lucas Doyen et Melvin Pétrisot (MFC Clermont-P1), Massimo Quelina et le portier Loris Ruth (MFC Gourdinne-P1). Un joueur de P3 du Betis Aiseau/Tamines, Jean-Luc Fabris est aussi venu s’ajouter. Certains se sont déconvoqués poliment. D’autres n’ont pas répondu et comme on s’y attendait parmi ceux-ci, ce sont souvent ceux qui ont l’habitude de critiquer la sélection sur les réseaux sociaux.»

C’est la première fois que notre interlocuteur s’est retrouvé avec un choix aussi large ce 23 décembre à la salle du Centre Communal Maurice Dantinne de Mettet. «Il y avait aussi quasiment la totalité des joueurs qui avaient formé le groupe lors de la journée inaugurale à Olne. On était une vingtaine. Cela me change (rires). J’ai senti une réelle implication. Chacun a déjà voulu montrer qu’il méritait sa place. Rien à dire: le niveau était supérieur et l’intensité bien perceptible.»

VISER LE PODIUM

S’il est vrai que la sélection namuroise n’a remporté aucun match à Olne, elle a toutefois accroché la « Province de Liège » (actuellement 2e au classement) et la « Province de Luxembourg », tout en résistant avec les honneurs à la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » (1re) en ne s’inclinant que 5-3. «On se retrouve ainsi à un point de la 3e place qui sera notre objectif pour nous qui avons plutôt l’habitude des derniers rangs. On se reverra la prochaine fois au début janvier et ensuite, probablement tous les quinze jours avant de prendre la route vers Schaerbeek. On envisagera aussi peut-être d’intégrer un entraînement un samedi matin, car ce n’est pas toujours aisé pour tout le monde de se libérer un lundi soir. Le groupe sera écrémé en temps voulu, afin de composer un noyau le plus compétitif possible.»

NICOLAS TOUSSAINT