C’était une belle opportunité pour les équipes de Jemeppe UTD et de Bella Sicilia La Louvière jouant les premiers rôles dans leur division respective dans le Namurois (P1) et dans le Hainaut (P2) de rejoindre en tant que «provinciaux» les 1/8 de finale de la Coupe de Belgique (ABFS). Il fallait encore pour cela s’imposer lors de cette affrontement direct pour valider son ticket. Si les Jemeppois pouvaient compter sur la totalité de leur effectif avec même des choix à faire pour leur coach, Frédéric Delcommene, leurs adversaires ne comptaient qu’un réserviste privés notamment de Sommeryns, Ignini, Hofman…
Tout s’est joué en première période puisque tous les buts sont tombés durant les vingt-cinq premières minutes. Après un envoi de des Siciliens sur le cadre, c’est Jemeppe qui s’en allait ouvrir le score sur une frappe de B. Delcommene. Le 2-0 résultait d’une belle combinaison entre Fournier et Mascaux, ponctuée par Fernémont. C’est Surinx, servi par Fournier, qui se chargeait du 3-0 quasi sur sa première touche de balle. Dans la foulée, Zagari réduisait l’écart qui repassait à trois buts juste avant le changement de côté sur un tir de Fournier repoussé par le gardien dans les pieds de B. Delcommene inscrivant son 2e but de la soirée.
UNE BELLE EXPERIENCE
Plus rien n’était marqué ensuite et forcément en manque de banc, La Louvière éprouvait au fil des minutes plus de mal à se créer des occasions sortant toutefois de la compétition la tête haute. «On partait dans l’inconnu ne connaissant rien de l’adversaire mais en ayant sorti pour en arriver à ce stade deux équipes de N3, on nourrissait quand même quelques espoirs», confie le capitaine des Siciliens Nicolas Piton. «Malheureusement, nous avons connu un début de match compliqué. Nous repartions trop vite vers l’avant au lieu de chercher à construire par derrière. On s’est ainsi fait surprendre. On a tenté de ressortir après la pause mais avec un seul changement, le temps ne plaidait pas en notre faveur. Physiquement, nous étions atteints sur la fin. Cela reste une belle expérience. On va désormais tenter d’aller le plus loin possible en coupe provinciale et pour le championnat, on prendra match par match.»
GARDER LA COUPE PROVINCIALE
Forcément, on savourait cette qualification côté jemeppois. «Nous avions eu quelques échos de l’adversaire que l’on nous avait présenté comme technique», explique Jordan Fournier. «C’était bien le cas. On a donc d’abord privilégié le bloc bas pour réduire les espaces un maximum. Puis le premier but est tombé et tous les autres. Le 3-1 n’a pas vraiment fait mal puisque nous avons fait 4-1 très rapidement. On pouvait compter sur tous nos cadres, si bien que l’on s’est imposé dans les duels.»
C’est Logistic Dison, dans le top 4 actuellement de la N2 de l’A.B.F.S., qui se présentera le 31 janvier en 1/8 de finale. «Ce sera un match de gala et dans notre salle, on partira clairement pour poursuivre l’aventure. Quant au championnat que nous menons de manière encore virtuelle, on se rassemblera pour savoir si une montée en Interprovinciale est envisageable. L’objectif sera surtout de conserver notre coupe provinciale.»
JEMEPPE UTD (P1-NAMUR) : 4
BELLA SICILIA LA LOUVIERE (P2A-HAINAUT) : 1
Buts : 4e B. Delcommene (1-0), 7e Fernémont (2-0), 17e Surinx (3-0), 18e Zagari (3-1), 25e B. Delcommene (4-1).
Jemeppe UTD : Dorian Tourneur (gardien), Tony Mascaux, Jordan Fournier (capitaine), Jeson Surinx, Maxence Mouthuy, Kyllian Delcommène, Quentin Fernémont, Mikel Faye, Boris Delcommène; Frédéric Delcommène (coach), Michel Verbrugen (adjoint), Eric Fournier (délégué), Kevin Schaeys (préposé à la table).
Bella Sicilia La Louvière: Nicolas La Matina (gardien), Nicolas Piton (capitaine), Maoro De Vleeschauwer, Georgios Kaminaris, Florent Ergot, Allan Zagari; Gianni Lamatina (coach), Antonio Scioscia (préposé à la table).
Arbitre : M. Dubois.
NICOLAS TOUSSAINT