Nous vous invitons à prendre connaissance du message de la Ministre des sports Valérie Glatigny après la dernière réunion du Conseil National de Sécurité de ce 23/07/2020:
« Chères amies et Chers amis du sport,
Le dernier Conseil National de Sécurité a tiré la sonnette d’alarme.
En effet, la moyenne journalière des nouvelles contaminations est repartie à la hausse avec des signes de renforcement de l’épidémie.
De plus, il apparaît que la croissance des contaminations est particulièrement significative auprès des jeunes.
A ce stade, les différents protocoles que vous avez reçus pour la reprise des activités sportives restent bien évidemment d’application moyennant quelques adaptations à savoir :
- Le port du masque obligatoire dès ce samedi 25 juillet dans tous les lieux publics (extérieurs et intérieurs) en ce compris dans les infrastructures sportives. Le masque, bien évidemment, n’est pas recommandé durant la pratique sportive. Cette disposition ne vaut pas pour les moins de 12 ans ;
- Les autorités locales sont désormais tenues de déterminer les autres lieux et événements pour lesquels le port du masque est obligatoire. En plus de la base des protocoles, en fonction des réalités géographiques, des consignes plus contraignantes peuvent être adoptées ;
- Les cafeterias et buvettes sont toujours tenues de respecter le protocole HORECA et par conséquent, le respect des mesures de traçage au moyen d’un formulaire qui sera disponible dès ce samedi 25 juillet sur le site du SPF Economie;
- Les limites de spectateurs imposées durant le mois de juillet sont maintenues en août.
Je rappelle que ces protocoles sont disponibles sur le site de l’ADeps ainsi que celui de l’AISF.
Face à la situation que nous rencontrons, je ne peux qu’insister sur le caractère impérieux du respect de ces protocoles.
Il s’agit d’une responsabilité citoyenne partagée. Mais il convient également de préserver l’image de marque du mouvement sportif dans son ensemble.
Chacune et chacun, à nos niveaux respectifs, nous nous devons d’adopter une attitude responsable. Nous nous devons également de faire respecter ses consignes et recommandations, et ce, afin d’éviter toute marche arrière dans le processus de déconfinement du secteur sportif.
J’insiste sur les comportements et les réflexes que nous devons impérativement intégrer à chaque étape qui nous mène à un terrain de sport. Du domicile au centre sportif, en transport collectif ou individuel, sur les parkings ou dans les vestiaires, dans les tribunes ou la buvette… les 6 règles d’or continuent à s’appliquer au-delà des protocoles et surtout des sentiments de « liberté » ou « d’insouciance » qui peuvent nous habiter.
Une fois encore, je compte sur vous !
Sportivement vôtre »
En pièce jointe, le protocole pour les sports en salle mis à jour après le Conseil National de Sécurité du 27/07/2020