Le petit village de Vogenée d’environ 200 habitants situé dans la commune de Walcourt compte un club à la ligue namuroise depuis cette saison. Il résulte d’un rassemblement entre potes dont la majorité évolue dans des clubs de foot de provinciales de la région à Morialmé, Biesme, Flavion, l’ES Molignée,… «Diego Cheron et Grégory Hayette qui sont amis ont décidé de rassembler plusieurs des leurs proches pour lancer un club», explique le C.Q. et délégué de l’équipe, Ilias El Boustini. «Si beaucoup habitent la commune walcourienne, ils jouent au foot un peu partout. Comme nom de localité, on a pris celle où réside Diego Cheron, devenu président. On a débuté par quelques rencontres amicales. On s’est ensuite inscrit sous la dénomination du MFC Vogenée.» Et quelques mois plus tard, ses membres ne le regrettent pas. Le premier championnat, même s’il a dû être écourté pour les raisons que l’on sait, a été une réussite. L’équipe s’est emparée de la première place de la P4D avec 35 points récoltés sur les 38 distribués au moment de l’arrêt et avec pas loin d’une moyenne de… 12 buts inscrits par rencontre. «Il faut toutefois un peu relativiser. Nous en avons marqués 33 lors d’une seule rencontre à l’occasion de notre déplacement à Elite Soccer Mettet qui a encaissé 353 goals en 19 matchs. N’empêche, la série était quand même assez relevée.»
Seule une défaite est à répertorier. «On s’est incliné, en septembre 2019, au Sporting Walcourt B sur le score de 6-5. L’arbitre avait pris le parti de l’adversaire. Il nous a expulsé (NDLR: carte jaune) trois joueurs, alors qu’un seul le méritait réellement. A l’inverse, il s’est montré clément avec les éléments adverses. Nous avons mis les points sur les i au match retour. Avec un directeur de jeu impartial cette fois, on s’est facilement imposé 15-3.»
D’ABORD LE TOP 5 EN P3
L’autre plume galvaudée l’a été face à Florennes UTD C: 9-9. «Les Florennois ont terminé à la deuxième place et ont aussi une belle équipe. Mais ce soir-là, ils étaient, en plus, renforcés par deux de leurs éléments de leur équipe de D3 à l’A.B.F.S.: Dorian Jadoul et Alexandre Delcourt, leur goléador. Si bien que ce résultat est plutôt positif.»
L’équipe a aussi pu bénéficier de l’appui de deux joueurs de football de P1 arrivés peu après l’entame du championnat. «Florian Boudin (P1-ES Molignée) n’a pas beaucoup joué et nous avons aussi affilié Jean-Brieuc Houssonloge (P1-Biesme, avant de redescendre en équipe B en P3), pourtant pas chaud à la base, mais qui a quand même planté quelques roses. Mais notre joueur le plus prolifique a été Shkumbim Ljatifi.»
En P3, le noyau aura toujours quasi le même visage. «On restera entre potes. On monte de niveau et on visera d’abord à accrocher le top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT