PROVINCIALE 4D – Première étape franchie pour Florennes UTD C

Florennes United alignait trois équipes lors de la dernière saison. Si celle «fanion» a sans souci réussi à rempiler pour une nouvelle campagne en N3 de l’A.B.F.S., l’équipe B a vécu également un exercice sans stress, avançant au rythme d’un point par rencontre qui lui a permis de terminer également dans le ventre mou du classement de la P4A en province de Namur. Quant à la nouvelle formation «C», elle s’est directement mise en évidence en parvenant à accéder à la P3 via la 2e place en P4D. «A la fin de l’exercice précédent et alors que je faisais partie de l’équipe B, le club et Steve Ninnin, gardien de notre D3 et président, m’a sollicité pour former une troisième équipe», explique Guillaume Hardy qui joue désormais pour cette équipe et la chapeaute. «Le but visé était clairement qu’elle soit compétitive pour grimper progressivement les échelons.»

Notre interlocuteur s’est attelé à former le noyau. «On a notamment demandé à des gars du football de Flavion de nous rejoindre. Beaucoup n’ont pas un passé riche en salle. Il n’y avait vraiment qu’Anthonin Fraiture, ainsi qu’Antonin Collinet -ayant décidé de redescendre de la D3- et moi-même qui avions une certaine expérience. Mais les gars ont vite appris.»

En effet, avant le confinement, l’équipe florennoise était toujours en lutte pour le titre à deux longueurs du MFC Vogenée qui a terminé en tête. «Même si l’écart était faible et qu’il restait encore cinq matchs pour tenter de combler notre retard, il faut reconnaître que les Walcouriens nous étaient supérieurs, même si nous étions parvenus lors de notre seule confrontation à les neutraliser chez eux.»

GILSOUL, PREILLON ET ZINGLE COMME RENFORTS

Pour Guillaume Hardy, l’effectif a parfois été un peu juste. «On a dû faire parfois appel à des éléments de nos deux autres équipes. Mais à l’inverse, quand nous étions en nombre suffisant, ceux qui s’estimaient un peu plus faibles faisaient d’eux-mêmes un pas de coté. C’est vraiment l’esprit «United». On forme quasi une famille au sein du club.»

Vu cette montée en P3, Florennes C va devenir B et vice-versa. «On veut continuer à réduire l’écart entre notre équipe et celle de Nationale 3. Mais je pense que cela passe par une campagne de stabilisation en P3, avant de clairement viser la P2 lors de l’exercice suivant. On accueillera trois nouveaux éléments: Antoine Gilsoul, Laurent Preillon (Futsal Club Flavion), alors qu’Audric Zingle qui a connu la D2 Amateurs au football à Onhaye commencera avec nous dans le but de le préparer à faire ensuite le saut en D3.»

NICOLAS TOUSSAINT