PROVINCIALE 4D – Petigny City toujours à la recherche d’un premier succès

Si plusieurs club la commune de Couvin ont officié -comme le MF Couvin monté jusqu’en N3- à la LFFS-Namur, c’est la première fois qu’un de ceux-ci évolue depuis cette saison en portant la localité de Petigny: Petigny City. «A part le club de foot qui évolue en P2 namuroise, il n’y avait pas d’autres cercles sportifs», explique le correspondant qualifié Anthony Masset. «On s’est dit que ce serait chouette de lancer un club de football en salle. Il y avait déjà Mariembourg UTD. Comme quelques-uns de nos éléments proviennent de Petigny, le choix de la dénomination a été vite faite.»

Avant de passer à l’acte, ces amis avaient déjà l’habitude de pratiquer entre eux la discipline. «On réservait souvent le jeudi une heure de salle au Couvidôme à Couvin. Certains nous ont progressivement rejoints et on a découvert qu’ils savaient bien se débrouiller. Avec Kevin Gilet le président, Mathieu Regnier et moi-même, on s’est alors inscrit à la Ligue. Mathieu et moi-même avions déjà joué à deux moments différents à Mariembourg UTD et notre capitaine, Alexis Allard a même évolué jusqu’en P2 au RSC Frasnes.»

UNE DEUXIEME EQUIPE EN 2024-2025?

Pour l’instant, les Petignolais qui participent au championnat de P4D se cherchent encore. «On a joué six matchs dont un en coupe et nous nous sommes chaque fois inclinés. Mais ce 0 sur 10 ne reflète pas vraiment notre niveau. A part une plus lourde défaite sur le score e 8-2 à Somzée Toys B, nous avons plutôt bien géré nos première périodes. Le souci, ce sont nos fins de matchs. On ne peut actuellement encore compter que sur un ou deux réserviste(s). Dès lors, cela finit souvent par craquer. Le fond de jeu n’est pourtant pas «dégueu» (sic). On manque de chance et surtout d’expérience. Malgré tout, on a déjà reçu plusieurs fois des compliments des arbitres. Même les joueurs du MFC Clermont B, les derniers à nous avoir battus 6-8 et qui jouent la tête, reconnaissaient que nous n’aurions pas volé le nul. C’est donc encourageant.»

Et puis, ils se rattrapent ensuite lors des 3e mi-temps partagées à la salle de l’Albatros de Petite-Chapelle proche de la frontière française. «Beaucoup nous disent qu’on ne retrouve pas cette ambiance en P1. Ce jeudi, on affronte le leader de l’Olympique Sautour. Nous n’aurons rien à perdre. Prochainement peut-être, Valentin Callens de la P2 de Pesche au foot pourrait nous rejoindre tout comme mon beau-frère qui a fait ses classes au foot au Standard de Liège. On espère ainsi être plus performant au 2e tour. On envisage aussi d’aligner une 2e équipe en 2024-2025 pour tenter de regrouper les meilleurs dans une des deux pour alors viser la montée.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Anthony Masset)