Le 31 mars, pas moins de 350 spectateurs étaient venus assister à la victoire de l’Olympique de Sautour contre la formation B de Nostalgique Mettet B. Les joueurs avaient fêté le titre sauf que mathématiquement, celui-ci n’était pas encore officiel. Car comme encore beaucoup de personnes l’ignorent, le premier critère de départage en province de Namur en cas d’égalité de points est le plus petit nombre de forfaits sportifs. Du coup, Jemeppe UTD n’était pas encore totalement «hors score». Il aurait encore donc fallu attendre un peu même si l’on voyait mal les Philippevillains en plein boum ne pas se rendre à une rencontre. Ce titre aurait pu être définitivement en poche le 13 avril au MHC Auvelais C mais c’est une 2e défaite qui est arrivée. Enfin, c’est le 4 mai dans le derby face à LK Philippeville battu 3-10 que le sacre des Olympiens a été entériné. «Dans nos têtes, on était malgré tout champion depuis ce 31 mars», déclare Justin Dereppe. «Cela a été une soirée de fou avec un repas qui a attiré 150 convives. S’en est suivi un spectacle de danse avec 70 danseuses plus une dizaine d’enfants. Puis nous sommes montés sur le terrain devant cette foule qui nous suivait déjà à l’ordinaire avec 350 supporters. Il y avait de quoi avoir la chair de poule.»
UNE P3 ET UNE NOUVELLE P4
Ce titre remporté par un groupe de potes qui a gouté ou goute toujours à la pratique du football était bien le but recherché. «On connaissait nos qualités et on savait que nous en avions pour au moins jouer la montée. On s’est aperçu vite que ce serait le cas. Monter en P3 par la voie du titre, c’est la cerise sur le gâteau. HB Auvelais B, Jemeppe UTD ont été de valeureux adversaires tout comme Arthuro Mettet malgré sa place d’antépénultième. Tout le monde a participé à cette apothéose. On avait des Bellenger ou Broutin aux qualités indéniables même s’ils n’ont pu être toujours présents. Hélénus, à l’inverse a peut-être été le plus assidu sur ce plan. Quant à Maistriaux qui découvrait la discipline, il s’est très vite adapté. Défensivement, Somme a été d’une efficacité exemplaire.»
En P3, toujours porté par cet énorme engouement, l’objectif sera de viser à nouveau le sommet. «La P2 est le but recherché. On lancera aussi une équipe B avec des gars comme Magain, Scarcez, les frères Goossens qui débarquent du MFC Clermont ou encore Tricerri et Vekemans pour défendre le but. Elle devrait viser le top 5. Nos deux équipes évolueront le jeudi à la suite l’une de l’autre entre 19h et 21h.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Justin Dereppe)