La commune de Philippeville a vu le nouveau club de l’Olympique de Sautour prendre son envol cette saison pour disputer son premier championnat au sein de la LFFS-Namur. Dans l’effectif, on retrouve bon nombre de joueurs de clubs de football de l’Entre-Sambre et Meuse comme Petigny/Frasnes, Nismes ou encore Surice et Philippeville tels que Justin Dereppe, Denis Poupaert, Benjamin Broutin, Clément Hélénus, Christian Bellenger, Christophe Meurant, Pierre Vanstechelman au but, Nicolas Dudart, Arnaud Somme, Logan Maistriaux et Rémy Louette. «Comme on jouait tous ou avions joué dans différents clubs en prairie, la salle constituait un bon moyen de continuer à tâter du ballon et de se retrouver», explique le C.Q. et joueur Justin Dereppe. «J’ai d’abord réuni mes potes Clément Hélénus, Nicolas Dudart et Christophe Meurant. La famille s’est agrandie et nous sommes dix «réguliers», alors que quatre autres viennent lorsque l’on a besoin d’eux.»
C’est logiquement au complexe de Philippeville que l’équipe a pris ses quartiers en évoluant à domicile le jeudi soir sous les couleurs de l’Olympique de Marseille «On a opté pour une réplique du logo, tout en modifiant la devise des Marseillais. Le célèbre «Droit au but» est devenu «Droit au… bar» (rires). Il est vrai que les 3e mi-temps restent importantes.»
RUPTURE DU TENDON D’ACHILLE
Et sportivement, cela tient aussi la route avec un statut de leader près huit matchs en P4D: 14 points sur 16. «Mais sans vouloir passer pour prétentieux, nous pensions gagner des matchs sur des écarts importants avec un Bellenger qui a connu la Nationale, un Hélénus très technique, un Somme à l’aise dans notre grande salle ou encore bientôt avec le premier match de Broutin, le meneur de Nismes, rétabli après une longue blessure. Ce ne fut jamais le cas tant la série est relevée. On a perdu un seul match en championnat à HB Auvelais B un peu de ma faute. L’adversaire était assez bas au classement et j’avais donc convié des joueurs ayant moins de temps de jeu. On a ainsi été surpris. On a aussi été sorti en coupe provinciale par Temploux MF. Une soirée à oublier pour moi puisqu’en plus de l’élimination, je m’étais retrouvé aux urgences victime d’une rupture un tendon d’Achille nécessitant une opération. Je serai coach jusqu’au terme de la saison.»
Prochain match ce mercredi au Sporting Jemeppe à deux longueurs aux points perdus. «Il y aura ensuite deux autres gros morceaux avec MHC Auvelais B et Sporting Biesmois. En cas de sans-faute, on serait bien parti vers le titre ou du moins la montée en P3 qui est notre objectif.»
NICOLAS TOUSSAINT