PROVINCIALE 4D – Fini le Rock and Roll pour le RC Auvelais

La commune de Sambreville fait partie de celles qui regroupent bon nombre de clubs dans la province de Namur. Celui du Racing Club Auvelais a rejoint la Ligue très récemment. C’était en 2020. «Nous avions débuté entre amis», confie le correspondant qualifié, Lionel Osseur. «Nous avions réussi à trouver un créneau horaire à la salle d’Aiseau. Nous avons rejoint d’abord un championnat parallèle que nous avons quitté il y a quelques années. C’est alors que nous avons opté pour la Ligue avec des joueurs un peu plus confirmés et d’autres pas du tout. Mais comme on sentait que notre niveau s’améliorait légèrement, on s’est lancé. Nous aurions voulu prendre la dénomination de Racing Club Basse-Sambre, l’appellation qui avait reçu le plus de suffrages parmi les joueurs. Cela nous a été refusé, car le règlement prévoit l’accompagnement d’une localité. Nous avons logiquement choisi Auvelais, où nous avions trouvé refuge pour nos matchs à domicile.»

Les débuts ont évidemment été très furtifs avec la Covid qui a contraint l’arrêt du championnat en octobre 2020, avant d’apprendre quelques mois plus tard son annulation pure et simple. «Nous avons quand même pu faire nos débuts et disputer trois matchs en P4D. Malheureusement sur le plan mathématique, cela n’a pas été bien terrible. Nous avons encaissé 38 buts lors de ces trois rencontres. Il convient toutefois de relativiser. En discutant avec d’autres personnes investies également dans la même série, nous avions apparemment affronté trois formations qui auraient certainement joué les premiers rôles. Et c’est vrai que des adversaires que je connaissais avaient le niveau pour réellement jouer plus haut. Et évidemment face à plusieurs novices de chez nous, il n’y avait pas eu photo. Certains avaient forcément été surpris. Nous aurions dû, dès lors, ensuite nous mesurer à des formations plus à notre portée. Je ne dis pas que l’on aurait gagné beaucoup de rencontres pour cette première saison basée sur la découverte, mais nous envisagions bien un jour ou l’autre de débloquer le compteur.»

UNE DEMOTIVATION CHEZ CERTAINS

Il faudra donc attendre le mois de septembre prochain et l’entame du championnat 2021-2022. «Nous aurons prochainement une réunion pour préparer la saison et voir qui poursuit ou pas. Car en raison de la crise sanitaire, des joueurs ont perdu la motivation. Deux renforts sont déjà prévus. On tient aussi à mettre en avant l’organisation de la Ligue. Ce n’est en tout cas pas rock’n’roll par rapport au précédent groupement que nous avions rejoint.»

NICOLAS TOUSSAINT