PROVINCIALE 4B – Un premier match officiel inoubliable pour Borussia Erpent

Il existe deux clubs namurois en activité dont l’appellation commence par Borussia. Celui de Loyers fait référence au club de football allemand de Mönchengladbach cher à son correspondant qualifié, Serge Henry. Depuis 2017, le Borussia d’Erpent est venu s’ajouter, mais sa dénomination vient de l’autre club allemand de Dortmund. «Nous étions tous supporters de clubs de football différents à travers l’Europe et on s’est aperçu que c’était le Borussia Dortmund et sa ferveur qui nous rassemblaient sur ce plan», explique le président d’Erpent, Amaury Lambion. «Nous avons donc opté pour son logo et nous jouons également en jaune et noir.»

Le club s’est constitué au moment où ses joueurs allaient entrer dans le monde de la vie professionnelle. «Nous avons fait nos études ensemble à l’Université de Namur et certains avaient joué au football dans leur propre province. A Namur bien sûr, mais aussi du côté de Charleroi ou de Bruxelles. Quant à moi, je suis originaire de la province de Luxembourg. Grâce au football en salle, nous sommes parvenus à demeurer en contact. On a donc débuté avec des footeux, mais aussi des novices. Nous avons choisi la localité d’Erpent, car j’y habitais à ce moment.»

L’équipe a ainsi depuis pris part à quatre saisons, toutes vécues en P4 de la province namuroise. «Je me souviendrai toujours de notre toute première rencontre officielle. On affrontait le FC Namur B ou C. Nous avions été laminés sur le score de 25-0 face à des adversaires bien plus forts. Peu de temps après, nous apprenions que nous l’emportions sur un score de forfait suite à une erreur administrative des Namurois. C’était vraiment inespéré.»

DES PROGRES VISIBLES

Le dernier classement renseigne une huitième place et lors de la saison écoulée et annulée, le départ était prometteur en P4B. «Nous avions repris par un 4 sur 6. Tactiquement, cela commence à ressembler à quelque chose de bien. Nous devenons plus organisés et nous perdons progressivement nos réflexes du foot. Défensivement, nous sommes plus robustes. Deux ou trois nouveaux joueurs avaient aussi apporté au groupe.»

Toujours hébergés à la salle de La Plante, les gars d’Erpent débuteront le prochain exercice avec un noyau similaire. «Nos vies changement et les enfants arrivent, mais l’ossature reste stable. On veut surtout se retrouver sur et en dehors du terrain. Car il nous arrive aussi de partager d’autres activités, comme notamment un foot-golf que nous avions découvert du côté des Barrages de l’Eau d’Heure.»

NICOLAS TOUSSAINT