Le club du RS Bois-de-Villers a vécu un défunt exercice contrasté. Alignant trois équipes seniors, la B a décroché une belle 3e place en P2B namuroise. L’équipe fanion n’a, par contre, pu éviter la dernière place et la culbute de P1 en P2. Enfin, c’est la troisième formation qui a connu les réjouissances. Elle a réussi a terminé en tête de la P4B, synonyme de montée en P3. «Effectivement, vivre une montée et une relégation au sein d’un même club, c’est assez particulier comme sensation», avoue Mathieu Donne côtoyé cette équipe C. «Je pense que la P1 a perdu un peu de son homogénéité, à l’inverse de la P4. Cette dernière équipe avait vraiment l’envie de se surpasser.»
Il est vrai que l’expérience plaidait pour elle. «Il y a deux ans, deux plus anciens de la formation fanion sont redescendus en P4. Il y avait notre C.Q., David Dewez, ainsi qu’André De Groote, âgé de 52 ans (NDLR: qui a fait les beaux jours du club de football de Bioul en P1 namuroise au début des années 2000). Il ont amené leur esprit de compétition. L’équipe comptait déjà pas mal de trentenaires confirmés qui ont emboîté le pas. Nous formons vraiment une bande de vieux briscards. Cela a donné la dernière campagne que l’on sait.»
Soit une première place décrochée, mais au coefficient. Car au moment du début du confinement, l’équipe était devancée par Namur Pirates B qui possédait… cinq unités de plus. «Mais aussi quatre matchs supplémentaires. Tout restait à faire. Je pense que cet arrêt nous a été plus bénéfique qu’aux Namurois. En effet, on continuait à gagner, mais les écarts n’étaient plus aussi importants. Je ne sais si nous aurions fini champions. Au pire, par contre, nous aurions pris le premier accessit.»
NEUVILLE POUR MARQUER, DE GROOTE POUR DÉFENDRE
Qu’importe, l’équipe militera en P3 en 2020-2021. «Si nous avions terminé deuxièmes, pas sûr que les joueurs auraient accepté de monter. L’âge est là pour certains. Mais comme on a quand même fini premier, c’est un beau challenge à relever. Je vais d’ailleurs dorénavant me contenter de prester avec eux. On sait déjà qu’il va falloir s’accrocher physiquement. Nous aurons toujours Denis Neuville pour finir nos occasions et André De Groote pour gérer la défense.»
Et même à cet échelon, la troisième mi-temps ne sera pas oubliée. «On a la réputation d’être une équipe fair-play. On n’hésite pas à tisser des liens avec les adversaires après les rencontres. Nous restons des compétiteurs, mais aussi de gais lurons (rires). Si l’on se maintient et que notre équipe fanion parvient à remonter en P1, la prochaine saison sera réussie sur toute la ligne.»
NICOLAS TOUSSAINT