Quand des joueurs de tennis décident de lancer leur propre club de football en salle, cela donne La Closière Gembloux, pensionnaire de P4A en province de Namur. «Ce sont plusieurs membres du club de tennis du TC La Closière, basé à Gembloux, qui sont à l’origine de cette initiative», explique Gauthier Lahaye, joueur et désormais C.Q. depuis un an du club gembloutois. «Comme la période hivernale est assez creuse au tennis, le football en salle permettait de garder un peu la forme. Il y a actuellement toujours des affiliés qui combinent les deux disciplines comme Sébastien Legros, Jérôme Lambert, Pierre Burteau -qui a la particularité, contrairement aux autres, d’avoir commencé d’abord par le futsal- et moi-même. Nous avons même eu, au sein du club, la chance d’accueillir Grégory D’Annibale Orsi qui faisait partie, à l’époque, des deux-cents meilleurs tennismen du royaume.»
Notre interlocuteur a, quant à lui, également joué pour un autre club. «J’ai débuté à La Closière, mais j’ai ensuite rejoint Soye United où nous avons été champions en P4 et P3. Puis, ce club a stoppé alors qu’il devait monter en P1 et c’est l’un des joueurs, Bastien Grislain qui a repris la destinée du matricule pour lancer Gedinne United, dont l’équipe fanion milite désormais en D3 de l’A.B.F.S. Moi, je suis alors retourné à La Closière.»
ON REPART
Depuis, on retrouve souvent l’équipe dans le bas de tableau de la P4. «La saison dernière, on avait fini avant-dernier et lors de cette campagne, nous n’avions pas encore gagné un match sur cinq disputés en championnat, récoltant quand même deux unités, tout en ayant été sortis aux tirs au but par le MF Evelette en coupe provinciale. Nous n’avons pas vraiment d’objectif sportif. Le but, il est d’avoir… six ou sept joueurs pour disputer nos matchs. C’est ce manque d’assiduité qui explique notre position. C’est vrai que pas mal de nos membres sont devenus papas. On avait même dû déclarer une fois forfait en 2019-2020 au point de se demander si nous allions poursuivre. Comme une majorité des joueurs le voulait, nous sommes repartis pour une saison.» Et l’équipe sera toujours présente pour débuter 2021-2022. «On a sondé le groupe et on repartira, on l’espère, pour aller cette fois au bout. Il faudra peut-être un peu se renforcer pour être un tantinet plus compétitif. On pourra aussi compter sur quelques jeunes qui, en raison du Covid, n’avaient pas encore eu l’occasion de s’exprimer lors de ce dernier championnat avorté.»
NICOLAS TOUSSAINT