La troisième place finale occupée par FTS Fosses-la-Ville en P4A de la province de Namur a permis a cette dernière formation de terminer en ordre utile pour rejoindre l’étage supérieur. «On se doutait qu’avec notre bon coefficient parmi les troisièmes classés de P4 de la province que l’on serait certainement sondé à un moment pour monter, sachant qu’il y a chaque saison des équipes qui arrêtent», déclare le correspondant qualifié fossois, Christopher Legrand. «On n’a pas hésité et on a répondu positivement à l’invitation.»
La deuxième saison du club est ainsi récompensée de la plus belle des façons. «On espérait secrètement, à la base, peut-être réussir cette montée via le titre, mais lorsque l’on a vu que le Sporting Walcourt était tombé dans la même série que nous, contraint de repartir de P2 en P4, on savait que ce serait très compliqué. Finalement, on a lutté avec NP Auvelais B (2e). Derrière, le quatrième avait quasi dix points de retard. Les trois équipes les plus fortes de la série sont ainsi montées.»
La mise en route n’a pourtant pas été simple. «En manque d’automatismes et avec encore des vacanciers, les premiers matchs n’ont pas été exceptionnels. On a aussi galvaudé notamment dans un match où l’on menait 5-1. On a perdu aussi certaines rencontres en raison d’un manque de mental, pour rectifier le tir au second tour. On a dû aussi faire face à la blessure aux ligaments croisés de Dorian Tourneur, notre gardien, qui a connu la D3. Manuel Gomez l’a alors substitué.»
APPROCHER LE TOP 5
Finalement donc, tout s’est bien terminé. «Petit à petit on s’est adapté. Moi-même défenseur plutôt physique au football, j’ai dû davantage trouvé la bonne approche dans ce rôle en salle. Mais nous avons aussi pu compter sur quelques éléments de choix. Tous les joueurs ont réalisés une grosse saison. Cependant, il faut avouer que la technicité d’un gars comme Melvyn Berboyes a été très utile, comme le sens du but de Valentin Huet qui va rejoindre la formation de Spy au football et qui a fini meilleur buteur de l’équipe.»
Pour cette troisième campagne d’existence et la première en P3, les objectifs seront mesurés. «Avec les renforts actés de TC Sambreville de Luca Dell’Aria, Anthony Miceli et Simon Damman -alors que Manuel Gomez (Thuin dans le Hainaut), et Loïc Dricot (basket) nous quittent-, on envisage une saison tranquille et le top 5 dans le meilleur des cas.»
NICOLAS TOUSSAINT