Après sa montée directe de P4 en P3 en 2019-2020 via la première place lors de création du club, MFC Vogenée semblait reparti sur des bases similaires la saison suivante. Avant l’annulation de la compétition, l’équipe avait remporté trois de ses quatre rencontres. «Vu ce départ prometteur, nous étions repartisdans l’intention de gravir un nouveau palier», explique l’un des joueurs et membre du comité, Grégory Hayette.
Très rapidement, la course pour le titre s’est résumée à un mano à mano avec les voisins du Sporting Walcourt. Et ironie du sort, c’est par un affrontement décisif que les deux formations ont bouclé, le lundi 9 mai, leur championnat dans la même salle qu’elles partagent au Spayemont de Walcourt. «Nous avions, avant ce match, un point d’avance sur les Sportingmen. Si ces derniers l’emportaient, ils étaient sacrés et nous pouvions, quant à nous, nous contenter d’un nul. Le suspense a été entier durant toute la rencontre, même si à 6-2 nous pensions avoir fait le plus dur. Mais les Walcouriens n’ont rien lâché et ils nous ont dominé durant les dix dernières minutes en recollant même au score et en passant devant à 7-8. Finalement dans les derniers instants, Kevin Vanquaethem nous a libérés en arrachant le 8-8. Même si nos adversaires étaient forcément déçus, nous avons quand même fait la fête ensemble car les deux équipes étaient de toute façon promues. Nous avions bien fait de prendre congé le lendemain car la fiesta s’est prolongée jusqu’à plus de quatre heures du matin (rires).»
UNE EQUIPE «B» EN PLUS
Chaque élément a été important, mais les frère Latifi ont quand même apporté un plus dans leur secteur de jeu respectif. «Kushtrim nous a remporté quelques points dans la cage et c’est notamment grâce à lui si l’on s’est imposé 3-4 à Florennes UTD B. Et sans ce succès, c’est le Sporting Walcourt qui serait devenu champion. Mention aussi à Shkumbim (ndlr: buteur à Nismes en P1 au foot qui rejoint Couvin-Mariembourg en D3 ACFF). Nous avons certes gagné des matchs sans lui mais avec son apport et sa tactique, c’était plus facile pour trouver le chemin des filets. Il faut aussi retenir notre collectif et aussi la superbe ambiance que l’on retrouvait après chaque rencontre.»
Direction désormais la P2. «On cherchera a se mettre le plus vite possible à l’abri et on affinera les ambitions si les résultats continuaient à suivre. Une équipe B va aussi voir le jour dans le but de jouer le top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT