Avec le choix de la dénomination d’«ADN» Havelange, on pourrait imaginer que quelques joueurs du noyau exercent dans le milieu scientifique. Il n’en est absolument rien. «ADN veut dire Association Damilot Novo», explique le correspondant qualifié du club depuis un an, Marvin Thiebaud. «Ce sont les noms des deux personnes à l’initiative de la création du club. Maxime Damilot ne fait toutefois plus partie du comité, même s’il vient encore nous encourager. Il s’est mis à la course à pied. Quant à Michel Novo Gomez, il est toujours président.»
Si l’affiliation du cercle à la Ligue date de 2018, il existait déjà avant sous une autre dénomination. «Nous avons débuté dans le championnat corporatif, avant rejoindre un autre championnat namurois. Le nom du club était alors Action 21 Ciney. Nous avons quitté cette fédération en raison de souci. Il y avait des zones d’ombre au sein de cette organisation. On a donc opté pour la Ligue à la réputation bien plus fiable, avec des arbitres,…»
Directement, l’équipe a fêté la montée dès son premier championnat. «Nous n’avions pourtant fini que quatrièmes en P4, mais on nous a proposé quand même de rejoindre l’échelon supérieur. Nous avons accepté le défi.»
Avec succès puisqu’au moment où le défunt championnat a été interrompu, l’équipe était en passe de se sauver en se classant au 7e rang avec 19 points en 20 matchs disputés. «L’objectif a ainsi été atteint. Pourtant, nous avons été privés de notre gardien, Romain Herbiet, une bonne partie de la saison. Il s’était occasionné une fissure au coude. C’est donc moi, qui n’ai pas l’habitude de ce rôle, qui m’y suis collé alors que je ne plonge pas. (rires) Malgré tout, on s’en est plutôt bien sorti.»
AUSSI ACTIFS EN VÉTÉRANS AU MFC CINEY
Et cette nouvelle campagne se passait encore plutôt bien. «On a débuté par un succès Gedinne UTD qui avait pourtant fait descendre quelques éléments de sa D3 à l’A.B.F.S. La première défaite est arrivée ensuite contre Deportivo Neffe dont l’un des éléments qui jouait énormément avec son corps a bénéficié de trop de largesses de l’arbitre. Nous avons ensuite été chercher un tout bon point à Âgés de Heer (4-4) dans l’étroite salle de Beauraing qui habituellement ne nous réussit pas. Enfin, on avait renoué avec le succès contre le MFC Ciney C (4-3) dans une rencontre particulière. En effet, plusieurs des nôtres possèdent la double affiliation et évoluent en vétérans au sein du club cinacien.»
Visiblement, les joueurs continent de progresser. «Nous avions auparavant pas mal de passages à vide qui nous coûtaient des points. Cela va mieux. On pouvait aussi davantage compter sur Lionel Podlecki, notre meilleur buteur, qui est moins pris par l’université. Avec notre beau collectif, on espérait repartir en force. Vu la saison blanche, ce sera donc pour la prochaine camagne.»
NICOLAS TOUSSAINT