Le premier champion chez les seniors en province de Namur est connu. Il s’agit de l’équipe B de Namur Pirates qui a coiffé les lauriers en P3B. Malheureusement, ils n’ont pu le faire sur le terrain. Leurs adversaires du MFC Ciney C ne se sont pas présentés ce lundi 21 mars au centre sportif de Jambes. «Nous avions pourtant rameuté les supporters», explique le capitaine de l’équipe championne, Thomas Gilliard. «Ils auraient été une bonne cinquantaine à venir faire la fête. Malheureusement en fin de matinée, le secrétariat provincial nous informait de ce forfait. C’est évidemment la pire des façons de célébrer un sacre. C’est en réalité le second match de suite que nous gagnons de cette manière puisque Gedinne UTD B ne s’était pas déplacé non plus. Faisons-nous aussi peurs qu’Obélix lorsque les Romains redoutent de s’attaquer à lui? (rires).»
Mais on préfère ne retenir que le positif et ce titre qui n’était pas spécialement visé à la base. «Si on ne compte pas la dernière saison avortée, c’est notre seconde promotion de suite. Via la 2e place de notre série, nous étions montés au terme de la saison 2019-2020 de P4 en P3. Nous savions que nous avions des atouts pour bien figurer mais peut-être pas à ce point. Au final, nous n’avons laissé filer que trois unités lors d’un revers face au Deportivo Neffe et un partage face à Captain’s Havelange. Et cela, chaque fois, sans notre gardien Alexandre Bernard qui s’était blessé à l’aine au foot en arrêtant un… penalty. C’est notre pierre angulaire lui qui a notamment joué en N3 de l’A.B.F.S. à Shaab Ramillies. On a ainsi pu constater toute l’importance qu’il représentait.»
UNE MONTEE HISTORIQUE
C’est la première fois que le club, lancé en 2016, accèdera à la P2. «On devra dès lors permuter de lettre avec nos A (ndlr: actifs en P3A) qui deviendront B la saison prochain et inversement. Ils avaient, eux aussi, encore une petite chance de monter mais suite à la défaite de lundi, c’est quasi impossible.»
La force de l’équipe, c’est assurément l’amitié qui unit tous les joueurs. «Nous avons joué ensemble au football en catégorie de jeunes au RFC Rhisnois. Nous nous sommes dispersés au passage en équipe fanion avec notamment Germain Lorent et Maxence More partis en P1 à Fernelmont-Hemptinne. Le football en salle nous permet de nous retrouver et visiblement, l’osmose est toujours là. En P2, le groupe actuel sera conservé renforcé par un ou deux éléments car notre noyau ne regroupe, pour ainsi dire, que huit joueurs. La premier objectif sera bien sûr d’éviter l’aller-retour.»
NICOLAS TOUSSAINT