L’affiliation du matricule 5872 du Futsal Club Biran Beauraing, qui fait référence dans son appellation à un petit cours d’eau qui traverse l’entité, à la Ligue date de 2013. Toutefois, le club qui a débuté sous la dénomination du Mini Biran Beauraing est en réalité bien plus ancien que cela. «Le club a fêté son quarantième anniversaire l’année passée, en mars 2020», précise le correspondant qualifié du club et joueur, Jérôme Rezette. «Il a longtemps évolué au sein du championnat de l’U.B., où il a d’ailleurs connu la P1. Sur la fin, nous étions un peu esseulés avec des déplacements à effectuer notamment vers la Basse-Sambre. En 2013, le championnat provincial à l’U.B. a cessé. Nous avons intégré le championnat namurois de la Ligue directement en P2. L’équipe fanion milite désormais en P3 et il y a un ou deux ans, on a repris les équipes de jeunes du FC Beauraing. D’où ce changement de dénomination.»
Lors du dernier championnat officiel en 2019-2020, l’équipe a terminé 8e en P3A de la province de Namur. «Nous étions encore en P2 en 2018-2019, mais nous n’avons pu éviter la bascule. Nous étions en phase de transition avec plusieurs anciens qui passaient dans notre formation de vétérans, vainqueur de la coupe provinciale en 2019 (photo). Il a donc fallu former la relève. On est donc repartis en P3A et au final, on peut considérer cette campagne stoppée, en mars 2020, comme réussie.»
DES JEUNES DANS CHAQUE CATÉGORIE
Lors de cet exercice qui a dû être annulé pour les raisons que l’on sait, le FC Biran Beauraing a pris un départ parfait en P3B. «Nous avons, en effet, remporté nos trois premières rencontres. Nous sommes ensuite tombés sur la seconde formation du MF Seillois. Il n’y a pas eu photo. Nous avons subi notre premier revers sur le score sans appel de 12-4. Même si nous étions loin d’être au complet, cette formation semblait au-dessus du lot et faisait certainement partie des favoris pour la montée en P2. Avant le confinement, on s’était encore incliné contre MFC Ciney C (4-8). C’était, cette fois, plutôt un accident de parcours. Nous avons galvaudé pas mal en début de partie. Notre objectif était de jouer le top 5 et d’embêter les meilleurs.»
Avec cette crise sanitaire, le club n’a pu voir à l’œuvre ses équipes de jeunes représentées dans toutes les catégories de diablotins à scolaires en 2019-2020. «La compétition n’a malheureusement pas eu le temps de démarrer. Chez nous, chaque équipe est considérée avec la même importance. Thomas Grandjean, gardien à Gedinne UTD, qui gère cette jeunesse, effectue de l’excellent boulot. Cela porte ses fruits. Pour preuve, Tom Fiévet et Loïc De Becker, âgés désormais de 17 ans, ont intégré l’équipe fanion la saison passée. D’autres suivront. On tente de les guider au mieux avec notamment notre gardien qui combine la P3 et les vétérans, Jean-Marc Simon.»
A noter que la P3 perdra Thibault Moiny en partance pour la formation du Spartak Vonêche en P2.
NICOLAS TOUSSAINT