PROVINCIALE 3A – Spartak Vonêche poursuit son «délire» et grimpe en P2

Spartak: tel est le diminutif original -faisant référence au club de football de Moscou dix fois champion national- choisi en 2017 par une bande de potes du village de Vonêche dans la commune de Beauraing -situé en province de Namur- pour se lancer dans le championnat de P4 de la L.F.F.S.-Namur. «Non, nous n’avons pas de joueurs d’origine russe au sein de l’effectif et non, nous ne sommes pas communistes», se marre le président et joueur du Spartak Vonêche, Michaël Degembes. «Tout est parti d’un petit délire. On avait l’habitude de disputer des tournois de sixte. C’était sous cette appellation que l’on s’inscrivait. On l’a conservée en créant notre club, alors que certains avaient déjà évolué auparavant chez les Amis d’Honnay ou encore au Mini Biran Beauraing.»

Le Spartak est directement monté de P4 en P3 et il a terminé cinquième dans cette dernière division en 2018-2019, avant de forcer une nouvelle montée, cette fois en P2, lors de cet exercice inachevé. «On espérait faire aussi bien, mais la P2 n’était pas spécialement envisagée. Les résultats ont suivi. Il est vrai que l’on possédait un noyau plutôt étoffé. Alexandre Marlair s’y est remis après une blessure des ligaments croisés, rejoignant ainsi son frère. Augustin Devos, lui aussi, nous a renforcés quelques matchs. Gaëtan Ciepers, Titouan Masset et Alexandre Marlair sont également venus à des fréquences différentes, nous permettant ainsi d’être toujours en nombre suffisant.»

Si bien que le Spartak Vonêche s’est retrouvé, au moment du gel des compétitions, en tête de la P3A avec seize succès et deux seules défaites, dont une inattendue face aux derniers du MF Evelette. «Après trois succès de rang, nous avons été surpris. On devait ensuite enchaîner par Squadra Vedrin B qui a fini à la 2e place. Nous avons eu la réaction qu’il fallait en nous imposant 5-6. C’est assurément le tournant de la saison. On s’est alors pris au jeu. On a aligné sept autres succès de rang, avant d’être battu au Borussia Beauraing, pour conclure par un 10 sur 10 avant le confinement. Nous avions souvent des matchs de retard et c’est vers février que nous avons pris la tête définitivement.»

MAGIS A L’OCCASION

L’équipe a terminé avec la meilleure attaque, mais aussi la meilleure défense: moins de trois buts, en moyenne, encaissés par match. «On a pu compter, dans la cage, sur Arnaud Marlair qui a été repris par en sélection des espoirs namurois. Cela a été une belle reconnaissance pour notre petit club. Il a pu compter, en défense, sur Alexandre Marlair et Jeason Leonet qui ont également sorti une belle campagne.»

L’entame de la prochaine saison, en P2, s’amorcera avec un groupe reconduit. «Nous aurons parfois l’appui de Cédric Magis, bien connu dans le milieu du foot, qui habitant Libramont va se rapprocher de chez nous. On attendant encore une autre réponse. On visera avant tout à se maintenir et à prendre vite les points nécessaires, toujours dans notre ambiance caractéristique. Notre grande salle de Gedinne sera certainement un atout. On devrait aussi lancer une équipe B en P4 pour permettre à tout le monde d’avoir du temps de jeu.»

NICOLAS TOUSSAINT