La saison dernière, MFC Vogenée avait damé le pion au Sporting Walcourt pour remporter avec un point de plus le titre de la P3C de la province de Namur. Les deux équipes étaient montées de concert en P2 et on a pris les mêmes pour recommencer à la différence que cette fois, ce sont les Walcouriens qui ont décroché la timbale avec trois longueurs de plus. «On dira que c’est chacun son tour», plaisante le correspondant qualifié walcourien Jean-Marie Leclercq. «Ce fut à nouveau un beau duel. Nous revoilà ainsi en P2, un échelon que nous n’aurions jamais dû quitter au terme de la saison 2018-2019. Nous étions, à l’époque, au pied du podium avant qu’un 3e forfait obtenu de façon particulière nous condamne au forfait général et à repartir au bas de l’échelle provinciale. Depuis, l’objectif était de clairement revenir au plus vite dans l’antichambre.»
Et mieux même désormais puisque c’est la première fois, depuis la création du club en 2001, que le Sporting Waclourt va découvrir la P1. «Nous nous étions fixés, à la base, le podium. Toutefois pour le premier match de la saison, nous nous étions inclinés contre MFC Clermont. Ce qui nous avait un peu refroidis. Nous avons néanmoins réagi directement au match suivant et les résultats ont commencé à suivre. Nous avons creusé progressivement un petit écart. Lorsque nous avons pris la mesure au BF Dinant C début mars, on savait que nous avions fait un grand pas vers le sacre.»
ELICE LE PORTIER ASSIDU
Celui-ci est devenu mathématique le 27 avril. «Nous devions en découdre, ce soir-là, avec les lanterniers de Namur Pirates qui nous ont avertis de leur forfait. On s’est quand même rendu à la salle car une belle fête était prévue. Tout le groupe a répondu présent cette saison avec une mention pour notre portier Nicolas Elice, toujours assidu.»
La P1 ne modifiera pas grand-chose. «Au départ, je ne tenais pas à faire le grand saut car je pensais que allions être obliés de jouer à domicile le vendredi. Mais nous pourrons bien conserver notre soir du jeudi. On retrouvera MFC Gourdinne, Walcourt/Strée et, qui sait, Vogenée. Seul Martinez arrête et on essaiera de trouver un ou deux joueurs pour assurer dans un premier temps le maintien.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Jean-Marie Leclercq)