PROVINCIALE 2B – MFC Clermont B a dû combler cinq arrêts

Avec un bilan de neuf points après cinq matchs, l’équipe fanion du MFC Cermont avait brillamment entamé sa saison pour son retour en N3B de l’A.B.F.S. Même si on sait que la campagne 2020-2021 ne sera jamais renseignée dans le palmarès, on retiendra quand même que les Walcouriens étaient les surprenants leaders au moment de l’arrêt de la compétition. «Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le noyau devrait être reconduit en 2021-2022, toujours avec Didier Scharlaken à sa tête», précise le correspondant qualifié du club, François Coppin. «Avec ce que les joueurs ont réussi à montrer avant l’arrêt du championnat, je pense qu’il pourront ouvertement tenter de viser le podium la saison prochaine.»

Si ce dernier est impliqué au sein du nouveau comité, il évolue aussi comme joueur parmi la seconde formation en P2B de la province namuroise. «Et on a même une troisième équipe en P4E. Si la D3 reste la vitrine du club, on vit au sein de celui-ci comme dans une famille. Ceci dit, il y a des piliers pour chacune des formations. Toutefois dans celle où je suis actif, il y a eu pas mal de modifications. Nous avions perdu cinq éléments avant de débuter. On a bien sûr d’abord dû faire face la tragique disparition de notre gardien, Christophe Couez. Son frère Jérémy, ancien C.Q., a préféré rejoindre la P4. Souffrant du tendon d’Achille, Romuald Claro a pris du recul. Jonathan Labilloy a arrêté, tout comme Steve Deflandre, même si ce dernier venait plus pour dépanner. Quelques nouveaux sont donc revenus, comme Xavier et Geoffrey Gego, dont l’un d’eux pour le poste de gardien.»

PAS DE RÉELLE AMBITION

Malgré tout, l’équipe avait plutôt bien débuté, nantie d’un 6 sur 10. «Et cela alors que Bertrand Gohy s’était blessé et que Damien Duquesne n’avait quasi pas encore pu s’exprimer. Nous étions ainsi partis pour faire mieux que la 12e place de 2019-2020. On avait pourtant très mal entamé la saison en en étant battu 11-3 à YRB Walcourt. C’était un mercredi mais deux joueurs plus tard, en ayant récupéré pas mal de monde, on décrochait notre premier succès contre la Jeunesse Mosane Anhée.»

Quelques semaines plus tard, Clermont B se retrouvait dans le top 4. «Nous n’avions pas de réelles ambitions, sinon celle d’au moins se maintenir. Le plus important reste la D3. Il arrive que des joueurs de notre noyau soient appelés à venir compléter l’équipe A en raison de défections. Je l’ai déjà fait et Bertrand Gohy était même son capitaine à l’époque. Nos trois noyaux sont scindés, mais on n’hésite pas à se dépanner lors que la situation le demande.»

NICOLAS TOUSSAINT