PROVINCIALE 2B – Les promus du FC Biran Beauraing sont leaders

Après trois rencontres, on retrouve l’étonnante équipe du FC Biran Beauraing en tête de la P2B en province de Namur. Celle-ci militait encore en P3B la saison dernière. «Hormis notre gardien Michaël Materne et moi-même, notre noyau était relativement jeunes avec des éléments nés entre 2003 et 2005», explique le joueur et correspondant qualifié Jérôme Rezette. «On visait le haut du tableau et malheureusement, nous avons laissé filer la 2e place en raison d’un partage face au BF Dinant D alors que nous menions largement. Mais une bonne nouvelle est arrivée par la suite puisqu’en tant que meilleur troisième des P3, on nous a proposé de rejoindre la P2. Nous n’avons pas hésité.»

Les Beaurinois surfent actuellement sur la vague de cette promotion. «On a reconduit le même groupe avec le renfort d’Alexandre Haneuse de retour de l’Inter Namêche où il a connu la D2 à l’A.B.F.S. Et visiblement, la sauce semble bien prendre. Après avoir partagé l’enjeu au BS Anhée B (5-5), nous venons d’enchaîner deux succès contre MFC Ciney B (8-2) et contre MFC Clermont (9-2) qui, alors en tant qu’équipe B, avait terminé septième en 2021-2022.»

Malgré ce départ prometteur, on évite de s’emballer. «Si l’on écoute les jeunes, nous sommes déjà champions. C’est évidemment trop tôt pour envisager quoi que ce soit. Car si nos promesses apportent leur fougue et leur explosivité, c’est parfois plus compliqué lorsqu’il faut gérer un score comme ce fut le cas la saison dernière. Il y a encore pas mal de choses à assimiler.»

Cela même si le groupe détient quelques éléments capables de faire la différence. «Les frère Hanneuse désormais réunis, dont Nathan qui évolue au foot en D3 ACFF à Ciney, peuvent porter le danger. Nous avons aussi des joueurs de football de la P1 de Beauraing avec Loïc et Tristan De Becker qui sont aussi précieux.»

LA P1 A MOYEN TERME

Reste à voir ce que cela va donner sur la durée. «On va commencer par assurer le top 5 car nous avons encore beaucoup d’adversaires à découvrir. Mais il est clair qu’à moyen terme, nous aimerions rejoindre la P1 que le club avait déjà connu à l’U.B. mais pas encore à la Ligue. Derrière, il y a encore d’autres jeunes en devenir dont nos cadets (photo) champions la saison passée, vainqueur de la coupe provinciale et vice-champions francophones. On espère que d’autres belles campagnes sont devant nous.» 

Ce vendredi 23 septembre, Beauraing se rendra à BV Mont B qui a perdu son premier match contre le Sporting Walcourt.

NICOLAS TOUSSAINT