Lonanti 75 Sambreville n’a pas loupé ses débuts à la Ligue Namuroise. En reprenant la gestion du matricule des Red Devils Auvelais ainsi que la place de son équipe B en P2 promue de P3, tout en rebaptisant le nom du club, les Sambrevillois ont aligné les victoires (20) en série A pour forcer les portes de la P1. «On avait constitué un noyau de qualité avec des gars confirmés comme Hichem El Araichi, joueur-coach, Abdelillah Boukamir qui a connu la D1 à l’Union Belge, Cihan Kayis, Tony Mascaux,…», explique le joueur et C.Q. de Lonanti Sambreville, Antonio Todaro. «L’objectif était clairement le doublé. On sait ce qu’il en est advenu avec le Coronavirus. On a décroché la première place, mais il n’y a pas de titre décerné. Quant à la coupe, nous étions toujours en lice. Dommage de n’avoir pu aller au bout des choses. Il ne nous manquait plus qu’un point pour être sacré.»
L’équipe sambrevilloise a fait la course en tête en terminant avec sept unités d’avance sur son plus proche poursuivant de HB Auvelais. «Suite à l’arrêt du match, la manche aller entre nos deux équipes avait été sanctionnée par un double forfait. Notre seule défaite concédée réellement, c’était lors de notre déplacement à Petite-Chapelle. Nous n’avions pas été dedans ce soir-là. L’absence de notre capitaine, Cihan Kayis n’était pas passée inaperçue. Notre «Gattuso», capable de tout arracher, avait cruellement manqué. C’est assurément l’un des hommes en vue de la saison, tout comme le duo composé de Tony Mascaux et Quentin Fernémont. Ces deux-là doivent avoir inscrit une centaine de nos 185 marqués en championnat.»
ROSSINI A LA RETRAITE
Quelques éléments n’accompagneront pas les Sambrevillois en P1. «Pino Rossini, goléador au football à la JS Tamines qui monte en D3 Amateurs a décidé de prendre sa retraite en salle pour raisons familiales. Tony Mascaux et notre gardien, Thomas Siscot rejoignent Deportivo Sambreville en P4. On repartira avec Abdou Boukamir, David Bulfon, Cihan Kayis, Mehdi De Vitto, Jordan Delcommène, Quentin Fernémont, Brice Ficheroulle, Guiliano Mariano, Anthony Porson, Hugo Taboada et moi-même, alors que Malcolme Francotte et Jordan fournier (Action 56 Tamines-P2A), Liam Moretti (Belvédère Sambreville-P1), Tarik Saadi (Futsal Piéton-N3C) et les gardiens Cédric Falagiarda et Julien Raya Garcia (MFC Gourdinne) seront des nôtres.»
Hichem El Araichi sera aussi toujours de la partie. «Mais il souhaiterait céder son poste de coach pour davantage participer au jeu. Un renfort de D2 de l’Union Belge pourrait prendre la suite. Nous avons également fait une proposition à Hocine Dabouz qui s’occupe des dames à l’Union Belge à Futsal Team Charleroi. Quels seront nos ambitions? On a la culture de la gagne chez nous. On joue pour s’amuser, mais on aime toujours progresser. En matchs amicaux, nous avons toujours bien su rivaliser avec des équipes de Nationales comme MS Jemeppe (N3). Alors, pourquoi pas ne pas tenter de jouer à nouveau la tête? On verra…»
NICOLAS TOUSSAINT