Si Drughi Club Tamines milite depuis 2014 à la Ligue en province namuroise, c’est à l’Union Belge que le club a débuté son aventure sous la dénomination de Gelateria Casti Tamines. L’équipe a accédé à la P1 et a même eu l’occasion de disputer l’épreuve de la Coupe de Belgique en affrontant notamment, en 2011, la N2 de Koersel. «Mais en 2014, il n’y a plus eu de séries provinciales», se rappelle le C.Q. taminois, également joueur, Gaëtano Castiglione. «Nous nous sommes donc affiliés à la Ligue pour poursuivre notre activité. On pensait débuter directement au même niveau, soit en P1. Mais il a fallu se contenter de la P2. Finalement, ce fut une bonne chose. Le niveau d’ensemble était nettement plus élevé que celui que nous avions connu jusque-là. Pour preuve, on s’est même retrouvé relégué une saison en P3. Il faut dire aussi que nos deux gardiens s’étaient blessés.»
Ce souci de portier, il a encore été d’actualité lors de l’exercice précédent en P2A. «Après deux matchs, Angelo Riso s’est blessé aux ligaments croisés. Jonathan Di Vita, notre ex-coach, a repris du service dans la cage. Trois matchs plus tard, il se blessait à son tour à la cuisse. On a donc joué huit ou neuf rencontres sans gardien spécifique, avant le retour de Jonathan. Ce qui nous a permis de prendre les points nécessaires pour finir 11e et en ordre utile pour continuer dans l’antichambre.»
SANS DI VITA, MAIS AVEC MORETTI ET DECLUNDER
Cette saison, Jonathan Di Vita n’est plus là, parti au MS Jemeppe B. Mais Julien Declunder est revenu de Belvédère Sambreville, accompagné par Liam Moretti qui a connu la D3 de l’A.B.F.S. au Purple Auvelais. «On a réussi un 4 sur 4 d’entrée, avant de concéder une première défaite sur le fil à Squadra Vedrin en raison de deux expulsions qui nous ont obligés à terminer sans remplaçant et avec un blessé. On a ainsi craqué en fin de partie. On s’est ensuite repris à Dynamic Gembloux. Nous avons de nouveau déchanté à F. Family Namur et nous restons sur une autre défaite cette fois nettement plus lourde dans les chiffres à Cheminot Namur.»
C’était lors du dernier jour de compétition avant l’interruption en octobre dernier. «Souffrant à l’aine, Angelo Riso s’était contenté de coacher et c’est notre meilleur élément, Liam Moretti qui s’est dévoué dans le but. Cela avait quand même été serré en première mi-temps et en même temps, le contexte était particulier. On se demandait franchement à ce moment si nous ne jouions pas le dernier match de la saison. On s’est alors complètement relâché pour s’incliner 13-5. Nous attendons la reprise. Vu le noyau, on doit être capable de viser au minimum la 1re partie de tableau et peut-être même le top 4. La P1? Ce n’est nullement envisagé. Mais si nous sommes dans le coup à trois journées de la fin, alors là on jouerait le coup à fond.»
NICOLAS TOUSSAINT