Le club du MF Seillois a réalisé un carton plein lors de la saison écoulée. Ses trois équipes seniors engagées dans le championnat de la province de Namur ont toutes été promues à l’étage supérieur: la P4B en P3 via la 3e place, la P3B en P2 via la 2e place et la P2B en P1 via la seconde place. «Pour notre P2, on était déjà assuré depuis quelques semaines déjà puisqu’on savait que la P1 du BV Mont avait été sondée par le secrétaire provincial pour rejoindre la D3», explique le coach de Seilles A, Sylvain Depas. «C’est nous qui étions en position de force pour dès lors prendre la place vacante parmi l’élite. Pour nos deux autres équipes, c’est un peu plus surprenant. La P3 possédait de très bons joueurs dirigés par Pascal Moeremans. Mais les plus étonnants sont les joueurs de la P4 de Thomas Gilmart. Ils ont pourtant rencontré pas mal de soucis d’effectif, mais ils se sont accrochés grâce à l’expérience.»
Quant à la P2, elle aurait pu briguer le titre. «Au moment de l’arrêt des compétitions, on était toujours invaincu à la 2e place et on devait encore jouer le match aller et celui retour contre les premiers du BF Dinant B. On avait, sur les «Copères», deux points de retard, mais aussi un match de moins. C’était donc du 50-50 pour l’attribution des lauriers. Finalement on est demeuré second au coefficient pour… 6 millièmes de point. On est aussi passé à côté d’une sacrée affiche en quart de finale de la coupe provinciale (NDLR: dont les Seillois sont les détenteurs) contre BV Mont promu depuis en D3 de l’A.B.F.S.»
LE TOP 5 EN P1
La récompense est quand même là et tout le monde est content puisque les deux équipes se retrouveront en 2020-2021 en P1. «Cette montée était clairement l’objectif. Après avoir arrêté volontairement en Nationale 3 il y a trois ans, on voulait se refaire une santé financière tout en remontant les étages. C’est ce qui s’est produit. On a bien travaillé budgétairement parlant. On a quasi déjà financé une saison à l’avance et… heureusement. En raison du Covid-19, on n’a pu organiser notre traditionnel sixte en juin. On sait déjà que l’on ne pourra pas profiter de notre buvette des Fêtes de Wallonie d’Andenne qui n’auront pas lieu. Impossible non plus d’organiser notre tournoi de pétanque qui regroupe pourtant jusqu’à 40/50 équipes. On espère que l’on pourra se rattraper lors du marché de Noël.»
En attendant, on prépare déjà le prochain exercice. «Maintenant revenu à flots, on aimerait retrouver un jour la D3, sans brûler les étapes. Pour ce retour en P1, on sera déjà content d’accrocher le top 5. On a réussi à garder deux éléments, Mattéo Marino et Jean Mathieu, convoités par la D2 de l’Inter Namêche. On pourra compter sur le retour de Kevin Renard qui a connu la D1 il y a sept ou huit ans. Ce sera un peu mon relais. Il apportera sur le plan tactique.»
NICOLAS TOUSSAINT