PROVINCIALE 1 – MFC Clermont de retour en D3 après trois ans d’absence

Trois ans après l’avoir quittée, MFC Clermont va retrouver la Nationale 3 de l’A.B.F.S. Le club, avec son équipe fanion, a terminé à la première place de la P1 namuroise après la décision de l’arrêt définitif des compétitions à la Ligue. Ce qui ne faisait plus de doute. Vu sa marge d’avance et si le championnat avait repris, l’équipe aurait pu être mathématiquement sacrée lors de sa prochaine rencontre. «C’est dommage de ne pas avoir forcé cette route vers la D3 jusqu’au bout sur le terrain», déclare le joueur-coach clermontois Didier Scharlaken. «A un match près… Mais bon, le principal c’est qu’une décision ait été prise et que l’on sait désormais on l’on va.»

Pourtant, notre interlocuteur ne misait pas spécialement sur le titre à l’aube de la saison. «On visait, à la base, le podium. Le MFC Ciney qui nous cause souvent des soucis avait belle allure, tout comme BV Mont qui a d’ailleurs été la seule équipe à nous battre en championnat. De plus, nous avons débuté sans gardien. Nicolas Dupuis et Gaëtan Berger avaient décidé de rendre du recul. C’est notre portier de la P4 qui a disputé notre premier match. Puis Florent Lechat, joueur de champ, l’a remplacé. Nous avons fini par affilier Lucas Doyen et Johan Lardin qui a effectué son grand retour au club en novembre. Ils ont alors évolué en alternance et les résultats ont suivi, d’autant que Jordan Jounniaux est aussi arrivé.»

Il y a toutefois une grosse déception: la coupe provinciale. «Nous avons été éliminés sur tapis vert. Notre C.Q. a d’abord cru que nous devions jouer en déplacement au RS Bois-de-Villers (P1). Ce n’est que sur le fil qu’il s’est rendu compte que c’est nous qui devions recevoir. Nous avons proposé d’urgence des dates aux adversaires qui les ont toutes refusées. Dommage, quand on sait que ces derniers basculent en P2.»

Le noyau était reparti, pour cet exercice, sans grand chamboulement. «On a misé surtout sur nos automatismes. Austin Pétrisot, âgé de 16 ans, a bien progressé. Il nous a planté quelques roses, comme François Ledrich et bien entendu mon frère, David. Il fait aussi partie des meilleurs buteurs de l’équipe, alors qu’il a raté les six premiers matchs pour des soucis aux adducteurs et ensuite une angine blanche. Nous avions toujours le même rituel. Aussi bien à domicile qu’en déplacement, on se retrouvait ensemble dans un café à Beaumont. On avalait une petite pinte avant de rejoindre la salle de Walcourt. Visiblement, c’était la bonne recette.» (rires)

HANNOTEAU EN RENFORT?

En D3, le groupe sera à nouveau reconduit. «Plusieurs comme Jérôme Buisseret, mon frère, Damien Duquenne qui évolue  dorénavant plus avec notre équipe B étaient déjà là -entre autres- lors de notre dernier passage à cet échelon. On devrait affilier deux renforts, dont Junior Hannoteau (Athuro Mettet/Gougnies-P4) qui a connu la D2 avec MFC Walcourt/Strée et qui a fait partie de la sélection des espoirs namurois.

La D3 est une bonne chose. Avec le système de la carte bleue, on doit davantage gérer défensivement. On «cassera» moins des gars comme David et d’autres. On partira toutefois avec des ambitions mesurées: le maintien au plus vite. On espère que l’on sera rassemblé dans une même série commune avec tous les Namurois.»

On note du changement au sein du comité. «José Couez, président et Jérémy Couez, C.Q. arrêtent. Ce dernier sera remplacé par François Coppin.»

NICOLAS TOUSSAINT