PROVINCIALE 1 – MFC Namur United a calé après un 5 sur 6

C’est au cinquième rang de la P1 namuroise que l’équipe fanion du MFC Namur United a pris place au terme du défunt exercice. Si cela reste dans l’absolu honorable, c’est quand même moins bien qu’en 2018-2019. «Nous avions éprouvé des difficultés à démarrer», explique Jérémy Toussaint, membre du comité namurois et joueur de l’équipe. «La raison? Probablement un excès de confiance. On se rappelle que la campagne précédente, nous avions réalisé un superbe parcours en terminant deuxièmes derrière Red Devils Auvelais. Si bien que l’on nous avait proposé de monter et de compléter une série en Nationale 3 de l’A.B.F.S. Nous avions refusé. Malgré tout, cela était un honneur que d’être sollicité. Certains ont alors pensé que nous réitérions sans souci ce même exploit l’exercice suivant. Ce qui a engendré, au début, un peu trop d’autosuffisance. Mais une fois le dos au mur, la réaction est quand même arrivée. Nous sommes remontés dans le classement pour décrocher le top 5.»

Notre interlocuteur signerait pour ce même bilan au terme de la saison en cours. «Notre départ est assez mitigé. Cette fois, nous avons bien débuté en réalisant un 5 sur 6, en battant notamment MF Seillois qui fait partie, pour moi, des favoris. Malheureusement, ce fut la panne sèche lors des deux derniers matchs avant le confinement. On s’est incliné sur un score de forfait à Lonanti Sambreville qui, si le championnat se poursuit, sera vraiment difficile à déloger de son leadership. Nous avons ensuite aussi déchanté contre Belvédère Sambreville (1-3). Nous voilà donc avec cinq unités après autant de rencontres. Vu que l’objectif reste pour nous le maintien le plus vite possible, on aurait tort de se plaindre.»

ORPHELIN DE SON GARDIEN

Il faut préciser que l’équipe a dû s’aligner, jusqu’ici, sans son gardien habituel. «Damien Houbion s’est blessé au fémur en allant aider notre nouvelle équipe de P4, début août 2020, lors d’un match de préparation au BV Mont. Ce fut quand même un coup dur avant de reprendre le collier. Par rapport à l’effectif de la  saison dernière, seul Nicolas Claude nous a rejoints.»

Le club aligne aussi toujours également une seconde équipe en P3A qui a récolté six points en sept matchs et donc une nouvelle formation C militant en P4C. «Elle est gérée par Jonathan Hubert, un ami de notre C.Q., Frédéric Lucchetta. Elle n’a pas encore engrangé un seul point en cinq matchs, mais le but est clairement l’amusement. Cet amusement, il nous manque également. Même pour les joueurs de la P1, cette séparation à cause de cette crise sanitaire devient pesante. Nous avons hâte de nous retrouver pour nous dégourdir les jambes et partager un bon verre.»

NICOLAS TOUSSAINT