PROVINCIALE 1 – MF Seillois de retour en D3 nationale cinq ans plus tard

Le grand soir est arrivé ce dernier vendredi pour le MF Seillois qui cinq ans après l’avoir quitté a retrouvé l’échelon de la D3 de l’A.B.F.S. via le titre de P1 namuroise. On se souvient que les Seillois aurait pu, à l’époque, poursuivre à ce niveau. «Si ma mémoire est bonne, nous avions assuré aisément le maintien en finissant même sixièmes», se rappelle le coach Sylvain Depas, à l’époque joueur sous les ordres de son papa, Didier. «Mais deux sponsors nous avait peu après lâchés. Financièrement, poursuivre en N3 était trop risqué d’autant que trouver des joueurs compétitifs n’avaient pas été facile non plus. Sagement, nous avions alors pris la décision de repartir au plus bas échelon de notre province en P3.»

Notre interlocuteur a alors succédé à son papa pour remonter progressivement les étages. Et vendredi, c’est chez leurs derniers rivaux de Baty Boy’s Havelange qu’ils ont à nouveau forcé les portes de la N3. Et cela sans difficulté. Il faut dire que les locaux rencontrant de gros soucis d’effectif avec d’ailleurs un forfait déclaré lors du match précédent ne présentaient aucun réserviste. Il n’y a, du coup, pas eu de gros suspense. Havelange a tenu dix minutes avant de se voir déjà mené 0-3 au repos. Il restait alors 25 minutes de gestion pour Seilles qui voyant son avance continuer à croître se permettait même d’ «offrir» son temps mort afin de faire souffler leurs adversaires évidemment dans leurs réserves.

LE COMITE RETISSANT AU DEPART  A LA MONTEE

Résultat final? Un score de 1-6 et le sacre en poche pour Seilles qui a débuté la fête dans les installations de Havelange, avant de rejoindre le domicile du coach pour prolonger la soirée et la nuit. «Nous avions un groupe complet avec l’expérience amenée par Gilsoul, mon frère et Dago, la technicité exprimée par Gauthier et le reste complété par des jeunes talentueux. Il y a juste pendant deux semaines que nous avons cédé le leadership à Havelange en raison d’un nombre de matchs disputés différent. Les victoires se succédant, le comité s’est alors montré un peu craintif. Ainsi il y a encore trois mois, il n’était pas très chaud à l’idée de remonter en D3. C’est moi avec les joueurs qui l’avons persuadé de nous faire confiance. Nous avons alors lâché entièrement les chevaux.»

Ainsi en 22 matchs, il y en aura eu 18 remportés, deux perdus pour un partage, ainsi qu’un forfait administratif pour un retard de paiement. «Il aurait pu être évitable puisqu’il résulte d’un manque de communication. Heureusement, cela n’a pas porté à conséquence.»

DEUX RENFORTS

La préparation de la saison prochaine a déjà débuté. «On conservera ce groupe avec le retour de Mathieu qui était pourtant convoité par l’Inter Namêche. Mazy, un jeune de 18-19 ans, viendra pour apprendre de la P3 du Sporting Andenne. On espère le voir progresser comme l’ont fait les Dos Santos ou Dethinne. Difficile par contre de déjà parler d’ambition. Quand je vois une équipe comme Namêche qui surprend positivement en D2 et par contre Mont qui avec un noyau de qualité a dû attendre les dernières journées pour assurer son maintien en D3, on a dû mal à savoir ce que l’on vaudra. Disons qu’un maintien acquis le plus vite possible serait déjà pas mal pour nos retrouvailles avec cette division.»

BATY BOY’S HAVELANGE CLUB: 1
MF SEILLOIS: 6

Buts: 9e N. Cepa Dos Santos (0-1), 15e N. Cepa Dos Santos (0-2), 19e Gilsoul (0-3), 30e Dejasse (0-4), 39e Gilsoul (0-5), 40e Dethinne (0-6), 46e Fiasse (1-6).
Baty Boy‘s Havelange Club: Boris Huppe (gardien), Justin Hébette (capitaine), François Duchesne, Arnaud Fiasse, Keny Willem; Julien Dessart (délégué).
MF Seillois: Clément Dirick (gardien), Jonathan Degesve (gardien), Corentin Depas (capitaine), Jason Dejasse, Lorenzo Dago y Rodrigo, Aurélien Gauthier, Doryan Gilsoul, Nolan Cepa Dos Santos, Amory Toussaint, Renaud Dethinne; Sylvain Depas (coach), Thomas Vanhees (adjoint), Loic Mest (délégué).
Arbitre: Olivier Geerkens.

NICOLAS TOUSSAINT