Avec le retrait du pilier Roberto Cara dans la gestion du MFC Gourdinne, c’est une sacrée histoire qui a pris fin voici deux ans. Thibaut Clarenne, le président, et Antoine De Roover, successeur de Lionel Ruth (sur notre photo) au poste de C.Q., ont repris la suite. Le premier cité nous fait un premier bilan. «Il faut vraiment être impliqué dans la gestion pour se rendre compte qu’un club de football en salle, ce n’est pas juste venir poser son sac et jouer avec ses potes», déclare Thibaut Clarenne, gérant la nouvelle P4 -qui n’avait guère eu l‘occasion de prendre son envol la saison dernière-, également joueur de la seconde formation en P2B. «Surtout en cette période Covid. Heureusement, nous pouvons toujours bénéficier des sponsors fidèles à Roberto. On s’en sort ainsi financièrement. Sportivement, ce n’est pas trop mal. La P2 est seconde alors que la P1 figure dans le top 4.»
Toutefois, celle-ci demeure en ce début 2022 sur un bilan d’un point sur quatre, battue par Belvédère Sambreville et accrochée dernièrement par Alemania Taviers. «Il y a un petit coup de mou, mais rien de grave. On sait qu’avec des joueurs de qualité comme Valentin Vanhoutte, Florent Nicaise, Louis Bauduin, le gardien Loris Ruth (sur notre photo) ou encore Nicolas Deppe, cela peut repartir très vite. On prône le régional. En P2, ce sont d’ailleurs quasi tous des joueurs du club de football de Thy-le-Château qui composent l‘effectif comme Lucas Barthélemy, Julien Haquenne, Alexandre Delescaut, Quentin De Ville, Martin Baelden,… Julien Deroover, gardien, est l’un des rare à exercer à Tarcienne. Pour la P4, ce sont surtout des jeunes qui veulent s’amuser et qui ont pris la place vacante par une équipe que Roberto aurait voulu constituer avec des plus anciens.»
LA D3? FAUT VOIR…
La P1 est toujours aussi en lice en coupe. «Quant au championnat, on ne fait pas une croix sur la D3. Il faudrait en discuter toutefois si nous étions appelés. Un coach serait alors nécessaire, ainsi que des joueurs en nombre surtout en déplacement. Il faudrait aussi non plus évoluer le lundi mais le vendredi. On a encore tout le temps d’y songer pour peser le pour et le contre.»
On se projette aussi sur le futur moins proche. «Si nous avons repris la gestion du club, c’est aussi pour dans quelques années, une fois nos carrières au football achevées, lancer une équipe de vétérans et continuer de nous amuser.»
A noter que le prochain match verra la P1 se déplacer, ce vendredi 21 janvier, chez le leader du BS Anhée qui s’était imposé 1-9 , à Walcourt, au match aller.
NICOLAS TOUSSAINT