PROVINCIALE 1 – Cinq Graulus sur le terrain au Nosta Mettet-Oret

Nosta Mettet-Oret a réalisé la saison dernière son meilleur classement depuis sa fondation en 2014, en terminant à la seconde place de la P1 namuroise derrière le champion, MF Seillois, mais devant Baty Boys Havelange que les Djobins devançaient uniquement aux confrontations directes. «Alors que les «Boys» se sont un peu effondrés en fin de saison, nous avons plutôt bien terminé le championnat en parvenant à les sauter sur le fil», rappelle Loïc Graulus, l’un des piliers également membre du comité du Nosta Mettet-Oret.

Il n’y a pas eu, cette fois, de montant supplémentaire. Mais qu’en aurait-il été si cela avait été le cas? «Si le secrétariat provincial nous avait sondé pour une possible accession à la D3 de l’A.B.F.S., nous aurions poliment refusé. Il y a pas mal d’anciens comme moi, quarantenaires ou qui en approchent qui avons connu l’épopée jusqu’en D2 du DBS Mettet où nous jouions auparavant. Forcément, retrouver ce niveau à notre âge, ce ne serait plus pareil. Les jeunes, par contre, se montrent plus enthousiastes. Lorsque nous serons à la retraite, ils auront tout le loisir d’y aller.» (rires)

Depuis un an, il n’est pas rare d’avoir le nom Graulus apparaître cinq fois sur les feuilles de match. «Il y a mes fils Léo et Tom (ndlr: ici sous le maillot de la sélection des espoirs namurois), mon frère et gardien-président Cédric et son fils Martin qui a dû attendre d’avoir ses 15 ans (ndlr: il en a maintenant 16) pour nous rejoindre. C’est vrai que c’est assez particulier de nous retrouver aussi nombreux en famille. Et ce qui est encore plus spécial, c’est quand nous nous retrouvons tous les cinq sur le terrain. C’est forcément une petite fierté. Cela ne doit pas être fréquent.»

UN REVERS ET UNE DEFAITE

D’entrée, les Djobins se sont lourdement inclinés 12-3 justement à Baty Boys Havelange. «Il nous manquait des gars comme Nitelet ou Blanchard et défensivement, cela s’est fait ressentir. Malgré tout, on a livré une bonne première période ne concédant le break (4-2) qu’à la dernière seconde. A la reprise, par contre, on a pris quatre goals en cinq minutes. Le moral en a pris un coup.»

Mais avec le clan Graulus -où Tom coachait- au complet, Blanchard, Nitelet, Want et M. Rémy, le «Nosta» a enchaîné par un premier succès contre Walcourt/Strée (4-1). «Ce n’est pourtant pas un adversaire facile à manier mais nous avons sorti un match solide. Havelange est pour moi le favori mais gare aux promus et notamment à ceux de Vogenée. On devrait aussi retrouver la RUS Dinant parmi les premiers rôles. Si bien qu’on se dit qu’on serait déjà content avec un top 5. Ce vendredi, on se rend au BF Dinant B. Ce sont souvent de superbes affrontements disputés dans une belle ambiance. On fera le maximum.»

Le groupe pourrait accueillir Loan Van den Abeele passé par le club sur herbe de Biesme situé dans l’entité de Mettet.

A noter encore que le club aligne une 2e équipe en P4 avec des joueurs de l’ancien SC Oret où évoluait Greg De Jonghe qui a lui aussi joué en N2 avec le «DBS».

NICOLAS TOUSSAINT