Le BS Anhée avait quitté de justesse la N3D de l’A.B.F.S. au terme de la saison 2018-2019. Mais revoilà déjà les Mosans de retour à cette étage. Cela grâce au titre fêté il y a un peu moins d’un mois en P1 namuroise. Un sacre survenu de manière particulière. A quelques heures d’un affrontement important contre Belvédère Sambreville, les Anhétois avaient appris en matinée que leurs derniers rivaux pour le titre du MF Seillois déclaraient forfait lors de leur visite au MFC Ciney. Ils étaient donc déjà assurés du titre avant même de rejoindre leur salle. «Nous aurions évidemment voulu jouer ce match avec un réel enjeu et lever les bras au ciel officiellement à la fin du match, mais les circonstances en ont décidé autrement», déclare Virgil Dubois, un des réalisateurs de l’équipe et membre de la sélection des espoirs namurois. «Nous avions quand même poursuivi les réjouissances lors de la troisième mi-temps même si les Sambrevillois nous avaient quand même contraints au partage.»
Le duel à distance entre MF Seillois et BS Anhée a animé la saison. «C’était spécial car nous avons compté jusqu’à cinq matchs d’avance sur les Seillois. Pourtant, ils étaient souvent pour une unité ou deux leaders aux points perdus. La fin de saison nous a souri et je pense que dans l’ensemble, c’est un sacre mérité. On a pris, au final, trois points sur quatre contre Seilles. Notre régularité a été récompensée même si on s’est imposé parfois sur de petits écarts. Cela a été serré contre Taviers, Leuze,…, mais nous nous sommes chaque fois arraché pour émerger.»
UN PREMIER RENFORT
Une des forces de l’équipe est assurément les automatismes. «Hormis Bertrand Kinif, nous évoluons ensemble au football à Anhée en P2 namuroise. Mon frère Justin a été un peu le patron et même lorsqu’il a été blessé à la cheville, ses conseils ont toujours été judicieux. On a pu compter sur un excellent gardien en la personne de Julien Galand. Offensivement, nous formions une belle paire devant avec Loris Simon qui rejoindra BV Mont la saison prochaine en N3.» Et la D3 redeviendra le quotidien du BS Anhée. «De nombreux joueurs étaient là lors de notre dernier séjour à ce niveau. Etant encore jeune à ce moment, j’avais seulement découvert le niveau pendant quatre ou cinq matchs. Nous sommes motivés d’y retourner. Il faudra se renforcer puisque Bertrand Kinif, Louis Dubois et Luis Santos préfèrent se contenter de poursuivre avec notre P2 pour éviter les plus longs déplacements. Nous avons déjà acté l’arrivée de Diego Van Mackelberg qui joué au football avec moi en jeunes à Onhaye. Robin Magné assurera les cartes bleues en déplacement. L’objectif sera d’abord de se maintenir en conservant notre esprit familial.»
NICOLAS TOUSSAINT