PREMIER TOUR DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Qualification logique du MF Oreye à Red Devils Namur 14, loin d’être ridicule

Face à un adversaire militant trois crans plus hauts, on se demandait comment Red Devils Auvelais quart de finaliste de la dernière coupe provinciale namuroise et militant en P3A allait se comporter pour son 1er tour de la Coupe de Belgique. En face, c’est l’équipe du MF Oreye qui se pointait, nourrissant des ambitions en N3D, malgré un départ mitigé: 3 sur 8. N’ayant pu disposer de leur salle de Temploux ce dernier vendredi, c’est à Bouge que les Namurois ont finalement donné la réplique ce lundi soir. Et lorsque le premier but est tombé à la 9e en leur faveur, on s’est dit que cette délocalisation allait peut-être leur porter chance. Mais quasi sur la remise, Oreye a recollé pour prendre l’avance deux minutes plus tard. Les occasions se sont alors enchaînées pour les Liégeois, manquant toutefois d’efficacité. En contre, ce sont même les locaux qui sont passés proches du 2-2. Un tir de Keyijuka a été repoussé par le montant. Le ballon est revenu dans ses pieds. Cette fois, c’est Gaillard qui a suppléé son gardien. Juste avant la pause toutefois, les Orétois ont réalisé le break.

PLIE A LA 31E

Le 1-4 est tombé peu après la reprise et à la 31e, le match était désormais plié pour de bon: 1-5. Les Namurois se sont toutefois battus jusqu’au bout et ont méritoirement sauvé une 2e fois l’honneur par Malenge, profitant d’un envoi de Reins repoussé par le gardien. Mais Oreye ne paniquait pas et reprenait sa marche en avant sur un penalty accordée pour une sortie les pieds en avant de Polomé. Les Liégeois arrivaient ensuite à la limite des cinq fautes. Namur en profitait pour se créer ses dernières occasions, surpris toutefois encore à deux reprises. Qualification logique d’Oreye chez des Namurois qui, pour une P3, s’en sont plutôt bien tirés. «Si nous avons pu disputer ce match historique pour le club, c’est parce qu’en raison du Covid-19 qui a empêché la coupe provinciale 2019-2020 de se jouer jusqu’au bout, nous avons été tirés au sort avec deux autres clubs namurois parmi les quarts de finalistes potentiels de l’épreuve», déclare le coach namurois Dimitri Deldaele, également fondateur du club en 2014. «Les joueurs étaient un peu impressionnés au départ, mais ils ont progressivement pris confiance. En deuxième période, malgré nos buts encaissés, nous nous sommes créés des occasions. On sort plus que la tête haute de cette première expérience.»

Même l’arbitre, M. Cave ui aussi auteur d’une bonne prestation, n’a pas hésité à féliciter les Namurois pour leur belle réplique. Désormais, c’est place au championnat. «On a démarré par un 4 sur 6 et on ambitionne la montée en P2. On veut faire grandir le club pour le retrouver, on l’espère, dans quelques années en P1 et pourquoi pas en D3.»

UN PEU TROP DE SUFFISANCE

A Oreye, c’est mission accomplie. «Pas simple de venir jouer un match un lundi soir, alors que certains devaient se lever pour aller au boulot à 5h le lendemain», débute le coach Damien Kremer. «On était, en plus, orphelin de Gino Luga et Michel Essomba. Mais nous ne sommes pas venus pour rien en terre namuroise. C’est le principal. On a pris le 1er goal. En égalisant de suite, on n’a pas eu le temps de douter. Une fois devant, l’écart n’a cessé de se creuser. Malgré tout, j’ai senti parfois un peu trop de suffisance dans notre jeu. C’est humain lorsque l’on affronte un adversaire jouant trois échelons plus bas. Néanmoins, cela ne doit pas arriver. Paradoxalement, alors que l’on a atteint les cinq fautes d’équipe en 2e période, je nous ai trouvés trop mous dans les duels. Il faudra en tenir compte pour notre prochain long déplacement, ce vendredi 9 octobre, au MF Etalle qui n’a toujours pas débloqué le compteur. On vise le top 5 et comme nous n’y figurons pas actuellement, il faudra revenir avec un bon résultat.»

RED DEVILS NAMUR 14 (P3A-Namur): 2
MF OREYE (N3D-A.B.F.S.): 8

Buts: 9e Calvi (1-0), 10e Kayijuka (1-1), 12e Kayijuka (1-2), 25e Luga (1-3), 27e Luga (1-4), 31e Kayijuka (1-5), 33e Malenge Ntumba (2-5), 34e Kayijuka sur penalty (2-6), 37e Meruna (2-7), 49e Luga (2-8).
Red Devils Namur 14: Thomas Polomé (gardien), Michaël Moreno (capitaine), Adrien Goblet, Arnaud Calvi, Pierre Polet, Ceylan Polet, Henristophe Malenge Ntumba, Amory Reins, Grégory Parmentier; Dimitri Deldaele (coach), Hervé Matagne (délégué), Sébastien Delhez (préposé à la table).
MF Oreye: Jérôme Derwael (gardien), Lorenzo Nigido (capitaine), Luca Gaillard, Maxime Pirard, Cédric Bollinne, Sofiano Luga, Vincenzo Meruna, Dylan Kayijuka; Damien Kremer (coach), Aurélie Lequet (préposée à la table).
Carte jaune: 42e Pirard.
Arbitre:  Cave.

NICOLAS TOUSSAINT