P1: RS Bois-de-Villers a fini en flèche pour se maintenir

Sans une fin de championnat en boulet de canon, le Red Star Bois-de-Villers n’aurait pu éviter la culbute de la P1 en P2 de la province namuroise. Mais le destin en a décidé autrement et avec un bilan de 8 sur 10 lors des cinq dernières rencontres, les Profondevillois ont mis définitivement derrière l’Albatros Petite Chapelle, unique descendant finalement, suite au forfait général enregistré dans la saison par VDV Auvelais. «C’est incroyable, mais ce scénario se reproduit pratiquement chaque saison depuis trois ou quatre ans», confie le joueur-coach du «Red Star», Quentin Stenhouse, surnommé «Paluche», depuis ses début au foot en équipe fanion à Profondeville.

«Il faut que nous nous retrouvions quasi dos au mur pour nous en sortir. Nous avions mal démarré en débutant par quatre revers. On avait ensuite ouvert notre compteur contre VDV Auvelais, sans en profiter, puisque cette équipe déposait peu après les armes. On s’est ainsi retrouvé largué au terme du premier tour avec six points. On a repris 2019, de nouveau, par quatre revers.» Puis est arrivée cette victoire inattendue, le 1ermars, contre les futurs champions de RD Auvelais. «Les «Red Devils» étaient loin d’être au complet, mais cela a ravivé la flamme. On a alors terminé en force pour aligner cinq matchs sans défaite. Plus personne ne croyait encore en nous aux trois-quarts de la saison. Même la presse nous condamnait déjà à la P2. Comme quoi, rien n’est jamais fini dans le sport.»

Heureusement toutefois qu’il n’y a eu qu’un descendant. Car si un second club namurois de D3 de l’A.B.F.S. avait basculé avec le BS Anhée, Bois-de-Villers aurait été contraint de repartir en P2. «Et c’est pourquoi, on espère, la saison prochaine, ne plus jouer à ce point avec le feu. Nous provenons tous pour la plupart du club de foot de la P1 de Profondeville, comme mon frère Fabian, Maxime Notte, moi-même,… Il n’est donc pas toujours facile de se libérer.»

MOSSERAY FUTUR PAPA

Quelques renforts sont attendus. «Stéphane Mosseray va être papa et prendra du recul, tout en restant affilié. L’un de nos gardiens -avec mon frère et Grégory Gilles qui peuvent aussi jouer à ce poste-, Nazim Kharroubi nous quitte. Il n’y a encore rien de concret pour les remplacer, mais trois nouvelles têtes devraient suivre.»

Épaulé par Maxime Notte et Corentin Cobut, les fidèles depuis la P4, Quentin Stenhouse espère cette fois que ses joueurs entreront directement dans la vif du sujet. «On cherchera à prendre des points dès le début, pour éviter de devoir ramer comme nous l’avons fait la saison passée. On s’est quand même offert le champion de RD Auvelais ou New Panthers Auvelais, qui pointant sur la 3e marche du podium à l’époque. Preuves que si les joueurs veulent se donner la peine, ils ont du potentiel.»

NICOLAS TOUSSAINT