Le premier champion de première provinciale pourrait être connu à la L.F.F.S. ce vendredi 29 mars. Il faudra, pour cela, se rendre dans la province de Namur et plus particulièrement au hall omnisports d’Auvelais. En effet, si Red Devils Auvelais l’emporte contre MFC Clermont (7e), ce sera dans la poche. Mathématiquement, le second, MFC Namur UTD, pourrait encore revenir à égalité de points et de victoires mais aux confrontations directes, les Auvelaisiens ont battu deux fois les Namurois.
S’il y a fête, elle sera quand même particulière. Le comité des Red Devils Auvelais a décidé de rejoindre et d’unir ses forces avec celles du plus ancien matricule de la province en activité du Mini Star Jemeppe, militant en Nationale 3B à l’A.B.F.S. «Il y a différentes raisons», explique le joueur et C.Q. auvelaisien, Rémi Warnier. «D’abord, je suis énormément livré à moi-même dans la gestion du club. Ensuite, bon nombre de joueurs, comme Toni Mascaux, Brice Ficheroulle, Thomas Siscot, Jordan Delcommène, Dylan Barzin et Yohan Motte, ne souhaitent pas évoluer au niveau nationale (NDLR: ceux-ci prendraient soit la direction de Loch Ness Jemeppe, qui va renaître en P4, ou du TC Sambreville, en passe de descendre en P3). On se retrouverait pour aller en D3 avec seulement Jordan Fournier, Boris Delcommène, Jérôme Chiuch et Malcome Francotte (opéré du ménisque) et moi-même du noyau actuel. Cela est impossible, d’autant que Julien Pauly nous quitte aussi.» Du coup, Rémi Warnier a proposé cette alternative au «Mini Star». «J’ai débuté ma carrière en Nationale 3 là-bas. J’entretiens toujours de bons rapports, notamment avec le C.Q. jemeppois, Eric Lambert. L’accord n’a pas tardé, d’autant que les Jemeppois recherchaient des joueurs pour se renforcer. Il ne s’agit donc pas d’une fusion, mais d’une absorption de personnes. Ce qui veut dire que le matricule des Red Devils est à céder, avec une équipe qui jouera en D3 et une autre en P2.»
Concrètement, le Mini Star Jemeppe accueillera les joueurs des «Red Devils» qui sont partants pour jouer en D3. Manu Culot restera le coach du noyau, alors que Rémi Warnier prendra le relais comme C.Q., vu la volonté d’Eric Lambert de prendre un peu de recul. «On jouera forcément à Jemeppe, la salle actuelle du Mini Star. Son équipe B sera renforcée par des joueurs de notre propre équipe réserve. Quant à notre formation C, elle deviendra MS Jemeppe C en P4. Précisons aussi qu’il n’y a aucun souci avec Eric Guillaume, notre coach actuel en P1. Il avait toujours dit que si le club montait en D3, il ne suivrait pas à ce niveau.»
MELOTTE ARRIVE DU PURPLE
Un premier transfert est déjà acté. Il s’agit d’Aymeric Mélotte, qui débarquera du Purple Auvelais, actif en Nationale 3B de l’A.B.F.S. Les frères Noël, Carmanne, Hody, Martella et d’autres et sont reconduits du côté jemeppois. «Je pense que c’est en s’unissant que l’on pourra devenir plus fort. Avec la province de Luxembourg, celle namuroise est à la traîne sur le plan national. Il n’y a plus d’équipe en D2. Cet échelon sera notre ambition à moyen terme. Pour le prochain exercice par contre, on tentera d’abord de trouver ses marques dans cette nouvelle structure, en visant, si possible, le podium. C’est excitant et en même temps un peu triste. Les «Red Devils», c’était un peu mon bébé. Nous avons réussi, depuis les débuts, chaque saison à être champions de la P4 à la P2 et bientôt en P1. On a aussi disputé deux finales de coupe provinciale..»
NICOLAS TOUSSAINT