Testée par l’ACFF en 2024 (100 000 participants) et reconduite par l’ADEPS le premier week-end d’avril, l’« Opération Trait Rouge » est une campagne de sensibilisation et de lutte contre toute forme de violence.
Les 4 objectifs-clés de cette campagne sont :
– Conscientiser grâce à un symbole simple, visible et gratuit
– Unir la famille du sport amateur et montrer que l’on est plus nombreux à être contre la violence
– Impliquer les acteurs du sport amateur en 1ère ligne face à la violence (joueurs/euses, parents, arbitres,…)
– Promouvoir les organismes spécialisés en Fédération Wallonie Bruxelles
Il s’agit ici d’une opportunité unique de délivrer le même message à travers différentes fédérations dont la Ligue Francophone de Football en Salle.
Comment ?
En apposant un trait rouge sur sa joue et en relayant un maximum de photos sur les réseaux sociaux les 5 et 6 avril avec le #Traitrouge, en identifiant un ou plusieurs partenaires : @Adeps_Officiel – @aisfabsl.be – @aesasbl.be – la L.F.F.S.
Avec quoi ?
Un marqueur, un rouge à lèvre, du maquillage… que l’on peut retrouver par exemple en parfumerie, dans des magasins de jouets et de multiples sites en ligne.
Qui ?
Les sportifs de tout âge, arbitres, bénévoles, dirigeants de l’ensemble des fédérations et des clubs
Les parents, supporters, employés,…
Quand ?
Les 5 et 6 avril 2025 lors d’une compétition, d’un entrainement, d’un événement de masse, dans les gradins, lors du co-voiturage…
Nous encourageons les clubs à :
– Relayer l’information sur leurs différents supports afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser leurs membres et sympathisants.
– Faire connaitre leur participation à cette opération via ce lien
– Diffuser les outils de communication que l’ADEPS met à disposition sur l’ensemble de leurs supports (site web, newsletters, réseaux sociaux, affichage dans les infrastructures sportives) et inviter leurs membres à faire de même ;
– Engager votre communauté sur les réseaux sociaux, en incitant les clubs, sportifs, arbitres, dirigeants, parents,… à utiliser les hashtags dédiés pour amplifier la portée du message.
Nous comptons sur votre précieuse collaboration pour faire de cette campagne un succès collectif et affirmer notre engagement commun contre la violence dans le sport.