NATIONALE 3C (A.B.F.S.) – Le bloc défensif du BS Anhée empêche d’Ottoman Verviers de l’emporter

Débarquant de P1 respectivement comme champion de la province de Namur et premier dauphin de l’élite liégeoise derrière Logistic Dison, BS Anhée et Ottoman Verviers n’avaient toujours pas connu la défaite avant de se mesurer avec un nul pour les Mosans et un 3 sur 4 pour des Verviétois possédant notamment en Duran d’un élément ayant milité plus haut. Des absents des deux côtés il y en avait, dont les recrues Afanoukoe et Owiredu à Anhée, mais cela n’empêche une efficacité locale qui se traduit au marquoir: 2-0 sur un doublé de Virgil Dubois, capitaine de la sélection des espoirs namurois, alors que les visiteurs avaient d’entrée trouvé le double montant de Galand via Duran. Méritoirement, Verviers avec son président Iskender Koz dans la cage, se relance via Onder sur un service de Duran. Dès la reprise, les Liégeois largement supérieurs dans la possession du ballon en ont remis une couche. Galand semble battu, mais il parvient à dévier le cuir de justesse qui lui filait entre les jambe face à Ayvazoglu. Mais ce dernier a peu après le dernier mot sur un assist de Keles. Dans la foulée, J. Dubois galvaude une balle de 3-2 et à dix minutes du terme, Duran met pour la première fois les siens au commandement. Verviers arrive toutefois à cinq fautes d’équipes et sa 6e faute collective bêtement concédée par son capitaine dans le camp adverse offre donc un coup franc aux neuf mètres à Anhée. J. Dubois s’élance et trouve le gardien sur sa route.

GALAND DECISIF EN FIN DE MATCH

C’est au tour d’Anhée de concéder une cinquième faute d’équipe mais l’équipe locale recolle toutefois par Nazé. En fin de match, Galand se montre déterminant en repoussant un «9m» de Onder et en empêche encore Durant d’offrir la victoire aux siens. Pour sa débauche d’énergie, Verviers qui doit avoir monopolisé le ballon pendant 70%  du temps est mal récompensé de ses efforts. Mais seuls l’efficacité et les buts comptent et dans ce contexte, Anhée qui a aussi sorti un gros match défensivement n’a certainement pas volé cette unité. «Rien à dire sur la possession adverse: nous avons souvent chassé le ballon», avoue Virgil Dubois. «Mais si l’on recense les occasions franches, nous sommes même peut-être devant nos adversaires. On peut être satisfait malgré tout de ce point car pour le même prix, sans l’arrêt du «9m» de Galand, on aurait pu tout perdre de façon injuste. Notre bloc défensif est à souligner. Après le nul contre Gedinne UTD, c’est notre second de rang. A ce rythme d’un point par match, on peut dire que l’on se sauvera (rires)

LA POSSESSION NE SUFFIT PAS

La déception, elle se ressentait par contre bien dans le camp des protégés du coach, Umit Bariscan. «Faire autant de kilomètres (ndlr: plus de 200 kilomètres aller-retour) pour laisser filer la victoire juste avant le coup de sifflet final, c’est frustrant», déclare Omer Onder. «Et encore plus pour moi qui ai manqué ce «9m». Nous sommes malgré tout mal entrés dans la rencontre. Nous poussions mais la reconversion défensive n’était pas top. Nous avons trouvé le bon rythme à la reprise en passant devant, mais Anhée s’est encore montré efficace en égalisant. Au final, c’est peut-être quand même logique. Nous avons certes dominé au niveau de la possession, mais il faut avouer que le bloc défensif local était robuste. Nos adversaires maitrisaient bien dans leur petite salle.»

Place au MFC Sougné vendredi prochain. «Avec ce 4 sur 6, notre départ est réussi. Entre potes, nous tenterons d’aller chercher le podium sans pour autant viser la N2.»

Anhée se rendra, pour sa part, à Saint-Jean-Sart Aubel qui a refusé la montée en N2. «On sait que l’on devra prendre un maximum de points dans notre salle spécifique, mais aller chercher un bonus à l’extérieur de temps à autre ne sera pas du luxe.»

BLUE STAR ANHEE : 3
OTTOMAN VERVIERS : 3

Buts : 8e J. Dubois (1-0), 13e J. Dubois (2-0), 24e Onder (2-1), 34 e Ayvazoglu (2-2), 40e Duran (2-3), 46e Nazé (3-3).
Blue Star Anhée : Julien Galand (gardien), Justin Dubois (capitaine), Bertrand Kinif, Damien Joaris, Virgil Dubois, Gérémy Nazé, Lucas Jacquet; Olivier Dubois (délégué), Robin Magnée (préposé à la table).
Ottoman Verviers : Iskender Koz (gardien), Enes Isiktekiner (capitaine), Mohamed Duran, Omer Onder, Alim Ayvazoglu, Altan Keles, Melih Koz; Umit Bariscan (coach), Furkan Emre (adjoint), Abdullah Koz (préposé à la table).
Arbitre : Duvivier.

NICOLAS TOUSSAINT