NATIONALE 3C (A.B.F.S.) – Florennes UTD et MF Etalle ont eu chacun une balle de match

C’est par la visite du MF Etalle que Florennes UTD -qui pour rappel a refusé la montée en N2- disputait son premier match de la saison dans sa salle fétiche. L’adversaire avait pour nom leæ MF Etalle et l’envie de se reprendre était déjà d’actualité. C’est que les deux premiers déplacements ne s’étaient pas bien passés avec une défaite pour débuter au Borussia Loyers, suivie d’un… forfait et d’un déplacement non effectué faute de joueurs en suffisance au Cosmos Stavelot. Pas de trace de Vassilakis dans la cage dans ses préparatifs de la marche folklorique voisine. Si bien que le président Ninnin se voyait déjà contraint d’assurer l’intérim. Difficile de résumer le déroulement de ce match où les occasions ont été multiples. Il n’y aura jamais eu plus d’un but d’écart entre des Florennois entreprenant et des Stabulois qui se sont rapidement acclimatés aux conditions toujours particulières de la petite salle florennoise. Collinet a bien trouvé le premier le chemin du but de Karremans, mais Etalle a rectifié le tir pour même mener 1-2, rejoint juste avant la pause. En seconde période, les deux camps ont poursuivi leur festival offensif. A trois reprises, les protégés de Tsimur Aliyarau ont repris la tête. Chaque fois Florennes a répondu. La fin de match a été épique lorsqu’à 5-5, A. Delcourt sur un beau coup franc a eu l’occasion de remporter la balle de match. Sa frappe était déviée par Karremans sur l’extérieur du montant. Dans la foulée, Etalle remontait le terrain et il fallait une grosse parade de Ninnin, devant Lavaux, pour éviter de voir les Luxembourgeois repartir avec la totalité de la mise. C’est donc sur un partage logique au terme d’une rencontre où il n’y a quasi pas eu de temps morts que les formations se sont quittées.

DEUX RENFORTS A LA FOIS

Florennes aura certes trouvé à cinq reprises le cadre. Toutefois, le portier florennois aura dû montrer qu’il avait encore plus que de beaux restes pour écarter plusieurs possibilités visiteuses. «Dommage de ne pas avoir gardé ce petit but d’avance, surtout que nous avons été quatre fois devant pour une seule fois aux Florennois», analyse Alexis Bodeux le C.Q. stabulois. «Néanmoins dans l’ensemble du match, ce score reflète plutôt bien la réalité du terrain. Nous sommes surtout contents de la réaction après la défaite contre LBA Halanzy, alors que nous avions tout en main pour l’emporter. Cela nous a servi de leçon. On a évité de se lancer un peu trop vers l’avant en restant cette fois organisé jusqu’au bout.»

Habitué plutôt à se retrouver dans la seconde partie de tableau, Etalle vise cette fois plus haut. «Nous avons enrôlé quelques nouvelles têtes comme El Majdoub et Barbosa qui étaient présents, mais aussi Thiago Ferreira et Alex Silva. Pour garder la cohésion, il n’y aura jamais plus de deux renforts avec les anciens. En continuant à assimiler les directives du nouveau coach, je pense qu’un top 5 est dans nos cordes.»

POUR LA GAGNE AU BS ANHEE

A Florennes aussi, tout en reconnaissant que ce partage était équitable, on avait quand même un petit goût de trop peu. «Sur la dernière occase d’Alex (ndlr: Delcourt), son frère était seul à côté et s’il lui avait fait la passe, on émergeait peut-être», estime Dorian Jadoul le capitaine florennois de retour de blessure. «Les deux portiers ont réalisé une grosse prestation. Dans notre salle qui nous réussit si bien, on avait à cœur d’enfin fêter un premier succès. Nous sommes tombés sur un bel adversaire très coriace. Avec un groupe qui n’a quasiment pas changé hormis le passage de témoin au poste de gardien, on doit être en mesure de viser un nouveau top 5. Du moins si on éviter trop souvent les problèmes d’effectif. Au repos vendredi prochain, on enchaînera ensuite par un beau petit derby à Anhée très productif dans sa salle. On visera quand même la victoire.»

Etalle sera aussi au repos le 29 septembre et accueillera une semaine plus tard le MFC Sougné pour tenter d’afficher, après cette rencontre, un bilan de 5 sur 8.

FLORENNES UNITED : 5
MF ETALLE : 5

Buts : 11e Collinet (1-0), 11e Arnould (1-1), 21e Barbosa (1-2), 23e A. Delcourt (2-2), 29e Arnould (2-3), 32e Zingle (3-3), 35e Tock (3-4), 42e Collinet (4-4), 44e El Majdoub (4-5), 49e A. Delcourt (5-5).
Florennes UTD: Steve Ninnin (gardien), Dorian Jadoul (capitaine), Maxime Delcourt, Mathias Cheront, Guillaume Nihoul, Audric Zingle, Guillaume Collinet, Alexandre Delcourt; Olivier Delcourt (coach), Julien Gérard (préposé à la table).
MF Etalle: Jimmy Karremans (gardien), Hugo Nougarede (capitaine), Dorian Arnould, Louis Tock, Arthur Lavaux, Randy Strotz, Youssef El Majdoub, Iùri Barbosa; Tsimur Aliyarau (coach), Alexis Bodeux (adjoint), François Nougarede (délégué), Guy Karremans (préposé à la table).
Carte jaune: 23e Strotz.
Arbitre: Convent.

NICOLAS TOUSSAINT