NATIONALE 3B – MS Jemeppe a dû gérer les absences

Jusqu’à présent, le MS Jemeppe présidé par Jean-Pol Milicamps n’a pas vraiment été épargné par la poisse en Nationale 3B de l’A.B.F.S. Alors qu’il a profité de l’absorption du club champion en titre de P1 namuroise, Red Devils Auvelais, pour gonfler son noyau, en plus des arrivées d’Aymeric Mélotte et de Salvatore Buscaino du Purple Auvelais (N3B), les défections se sont multipliées tout au long du championnat. «Il y a eu la déchirure derrière la cuisse de Mélotte, une entorse à la cheville pour Sorce (photo), l’opération de mon gardien Carmanne, la double hernie inguinale de Buscaino, les adducteurs récalcitrants de Mouthuy, l’indisponibilité de Renard au début, les absences de Delcommène et Rémy Warnier pour des tournois organisés à l’étranger,…», se remémore le coach jemeppois, Emmanuel Culot. «Et j’en passe… Finalement, les frères Kevin et Loick Noël ne sont plus venus. Il n’y a vraiment qu’un joueur qui a été épargné: Hody.»

Du coup, l’équipe s’est alignée régulièrement avec un effectif restreint, complété par des joueurs de l’équipe B de P2A pour faire nombre. «Et alors que j’avais dit que je ne m’alignerais plus du tout à partir de cette saison, j’ai également dû enfiler quelques fois le short. Encore ce dernier vendredi, si l’on avait bien dû nous rendre à MSG Ernage, nous n’aurions été que cinq y compris moi, alors que Sorce aurait remplacé Carmanne dans la cage.»

Actuellement, l’équipe du «Mini Star» pointe en septième position. «Vu ces soucis d’effectif et le temps que l’absorption des Red Devils Auvelais s’organise, je me dis que ce n’est déjà pas si mal. Mathématiquement, il manque un point pour être assuré du maintien. Je reste persuadé que sans ces problèmes de noyau, nous aurions pu intégrer le top 5. Nous sommes quand même parvenus à accrocher le leader aux points perdus de Chamal Jette (4-4) et à tenir en échec (4-4), avant les fêtes de fin d’année, l’Inter Namêche, son dauphin (NDLR: également aux unités perdues). Cela prouve qu’avec un effectif digne de ce nom, nous aurions pu rivaliser avec certaines équipes classées devant nous.»

CULOT REMPILE

En attendant, le championnat est désormais à l’arrêt. Pompier de profession dans la zone de secours Val de Sambre basée à Sambreville, Emmanuel Culot nous donne son sentiment sur la suite. «J’avoue que je ne vois pas le championnat reprendre. A la caserne, on parle d’un confinement qui pourrait prendre l’ampleur de celui que l’on connaît en Espagne ou en l’Italie. Le mieux serait de figer les classements en divisant le nombre de points par les nombre de matchs pour désigner les champions, les montants et les relégués. Je sais que certaines équipes sont encore au coude à coude comme dans notre série, mais il faut se montrer raisonnable. Je n’ai d’ailleurs donné aucune consigne d’entretien physique à mes joueurs. Rémi Warnier étant soldat, cela se fera de lui-même. Aymeric Mélotte était pas loin de revenir dans le coup et je suppose qu’il fera en sorte de se préparer au cas où. Mais j’ai bien peur que cela ne serve à rien.»

On préfère donc plutôt déjà penser à la saison prochaine. «Je serai toujours à la tête de l’équipe  et je pourrai, en principe, davantage compter sur Claude Minus qui compte arrêter le foot pour sa consacrer uniquement à la salle.»

NICOLAS TOUSSAINT