NATIONALE 3B – Alexandre Delcourt à la gâchette de Florennes United

La philosophie de Florennes United a toujours été l’attaque. Le but est de mettre un goal de plus que l’adversaire. Si les Florennois peuvent se le permettre, c’est parce qu’ils comptent dans leur rang un buteur qui en impose: Alexandre Delcourt. «On conserve des statistiques au club et on m’a dit que, depuis la montée en D3 en 2018, j’avais déjà inscrits environ 120 buts toutes compétitions confondues», confie celui qui était arrivé de la P1 namuroise de la JS Saint-Gérard avec son frère, Maxime au moment où le club brognois a cessé ses activités.

Cette saison en quatre matchs disputés en N3B, il a déjà trouvé onze fois le chemin des filets avec des triplés face au Purple Auvelais, Blampain’s Team Braine et un quadruplé contre MJ Forest. Si on ajoute un but au MFC Clermont et un trois autres en Coupe de Belgique (A.B.F.S.) contre Sainte-Marie 87 (N3D), on en arrive même à quatorze. On peut parler de monsieur «50%» de l’équipe. «Ma force, c’est ma faculté à faire parler ma puissance pour crocheter, éliminer l’adversaire et tenter ma chance dès que j’en ai la possibilité. Je peux aussi frapper des deux pieds.»

Notre interlocuteur n’oublie pas pour autant ses équipiers. «Si je peux me permettre de moins défendre pour rester un maximum lucide dès que je reçois le ballon en zone de conclusion, c’est parce que je peux compter sur le travail de mes partenaires. Ce système engendre parfois de gros scores et quelques buts encaissés, mais on ne pourra jamais nous reprocher de ne pas être une équipe spectaculaire.»

GUILLAUME NE SE BLESSE PLUS…

Comme de coutume, collectivement, les «Aviateurs» visent un nouvelle campagne tranquille en essayant d’approcher du top 5. «On a remporté nos deux matchs à domicile et perdu ceux à l’extérieur. Celui au MFC Clermont est notre plus gros regret. On s’est incliné (9-6) en passant une bonne partie de la deuxième période à quatre, suite à l’exclusion d’Anthonin Fraiture (NDLR: qui a écopé de trois journées de suspension en proposition de transaction lors de la dernière Commission Sportive Nationale de l’A.B.F.S.). Un 6 sur 8 était dans nos cordes. Mais bon, on ne se prend pas la tête. On reste avant tout une famille avec un noyau qui bouge très peu. Mathieu Fraiture est venu rejoindre son frère, alors qu’Audric Zingle découvre le futsal. On peut aussi compter davantage sur Guillaume Collinet qui ne se blesse plus.» (rires)

Il ne reste plus qu’à attendre la reprise de la compétition. «En raison de cas de Covid, on n’aurait pu jouer notre dernier match, avant que l’interruption de la compétition soit décidée. Depuis, ce sont deux autres joueurs qui ont été contaminés. J’ai bien l’impression qu’on ne jouera plus en 2020…»

NICOLAS TOUSSAINT