On se demande où se situerait le promu du Sporting Beauséjour Express Seraing s’il n’avait pas connu, en début de saison, de gros soucis d’infirmerie l’ayant même contraint de déclarer forfait à Prés-Javais Verviers à la mi-novembre, synonyme à l’époque d’un 2 sur 18. Car avec cette nouvelle victoire ce vendredi 7 février au BS Anhée, les Sérésiens viennent de signer un 10 sur 10 après être passés proches, une semaine avant, d’une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique chez la N2 de BAT 81 Tintigny. Chez les Namurois et malgré ce score de 5-10, ils n’ont toutefois pas été dominateurs à outrance. Il faut admettre que les locaux n’ont pas été vernis en heurtant le cadre pas moins d’une… dizaine de fois. Ce qu’on fait aussi les Liégeois en quantité moindre, à la différence près que ceux-ci ont été plus précis en zone de finition. Ce fut ainsi 0-3 avec un P. Asensio des grands soir auteur déjà d’un hat-trick parfait pour voir le marquoir affiché un score de 1-5 au repos. Le scenario de la 2e période fut assez semblable avec un Blue Star toujours en manque de réussite et aussi en se cassant les dents sur un très bon Menozzi. Asensio poursuivait quant à lui son festival doublant, par la suite, son capital buts de la soirée.
BS ANHEE PAS VERNI
A 3-7, le Sporting s’envolait définitivement malgré un passage en face de V. Dubois comme gardien-volant dans la cage défendue, à la base, par Arndt en l’absence de Galand. «Certes on s’incline par cinq buts d’écart et on se dit, en ayant vécu ce duel, que si le score était inversé, cela aurait été pareil», déclarait le délégué d’Anhée Olivier Dubois. «La réussite n’était pas avec nous. Heurter plus de dix fois le cadre, c’est assez exceptionnel, même dans une petite salle comme la nôtre. Seraing se sera juste montré plus précis. Je reste toutefois persuadé qu’en recollant une fois à un ou même deux buts d’écart (ndlr: le mieux a été un retour à 3-6 et 4-7), la fin de match aurait pu être différente. On a finalement pris des risques en jouant gardien-volant. Cela n’a pas marché. Rien de grave toutefois. On est 6e, avant de nous réunir bientôt pour évoquer l’avenir. Poursuivrons-nous en I.P. la saison prochaine ou pas? Il faudra tôt au tard trancher.»
ASENSIO BAT SON RECORD
En face, l’homme du match s’appelait Pablo Asensio. «J’en avais déjà mis au fond cinq en un match face à TDM Ans et j’ai donc battu mon record en D3 avec six goals. On passait vite d’un camp à l’autre dans une salle nettement plus petite que la nôtre et en même temps, on a connu pire dans la province de Luxembourg. On a bénéficié, il faut l’admettre, d’un peu de chance avec plusieurs tirs adverses repoussés par notre cadre. Mais notre portier a aussi effectué des arrêts. Nous avons toujours eu la maîtrise en n’étant jamais en danger. On remonte doucement la pente. En continuant de la sorte, on assurera le maintien.»
Petit bémol toutefois avec un Tavioleri qui n’a pas souhaité se mêler à la photo de famille d’après match, estimant son temps de jeu insuffisant. Cela arrive. Mais vu la bonne tenue actuellement et ce 10 sur 10 qui fait, l’air de rien, passer pour la première fois de la saison l’équipe dans la première colonne, on ne doute pas que cela s’arrangera rapidement. En attendant, le Cosmos Stavelot, prochain adversaire, qui joue la tête est prévenu. Quant à Anhée, il se rendra dans le même temps à ESC Waremme FS (9e) pour garder le contact avec le top 5.
BLUE STARS ANHEE : 5
SPORTING BEAUSEJOUR EXPRESS SERAING : 10
Buts : 6e P. Asensio (0-1), 12e P. Asensio (0-2), 18e P. Asensio (0-3), 19e Vergalito sur penalty (0-4), 23e Vergalito (0-5), 24e J. Dubois (1-5), 27e P. Asensio (1-6), 28e Jacquet (2-6), 33e V. Dubois (3-6), 39e P. Asensio (3-7), 41e Simon (4-7), 43e P. Asensio (4-8), 46e Asensio (4-9), 47e V. Dubois (5-9), 50e Vergalito sur coup franc au neuf mètres (5-10).
Blue Stars Anhée : Kévin Arndt (gardien), Virgil Dubois (capitaine), Lucas Jacquet, Loris Simon, Ethan Romain, Beyma Camara, Jordan Grégoire; Olivier Dubois (délégué), Robin Magnée (préposé à la table).
Sporting Beauséjour Express Seraing : Mathis Menozzi (gardien), Owen Nicolas (capitaine), Pablo Asensio, Medhi Benkirane, Alex Custine, Rémy Tavolieri, Ugo Vergalito; Anthony Nicolas (coach), Karim Benkirane (adjoint), Thérèse Segers (préposée à la table).
Cartes jaunes : 42e P. Asensio, 45e Vergalito, 49 e Jacquet.
Arbitre : M. Derobertmasure.
NICOLAS TOUSSAINT