NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – MFC Clermont ne se réinscrit pas en D3

Après la disparition en cours de saison de Futsal Moignelée 75 qui a rapidement déclaré forfait général en N3B de l’A.B.F.S., la province de Namur va perdre un nouveau de ses représentants à cet échelon. MFC Clermont ne s’est pas réinscrit pour le prochain championnat de Nationale 3. «On a pesé le pour et le contre et on a pris, je pense, la meilleure décision», confie le correspondant qualifié François Coppin. «La plupart des joueurs, de toute façon, ne voulaient plus poursuivre. Le dernier exercice n’a pas été facile avec quatre forfaits enregistrés, dont deux pour cause de Covid. Il y a eu aussi cette mésaventure où nos joueurs n’ont jamais trouvé la salle de MJ Forest. Bref, on semblait tirer sur la corde.»

L’un des joueurs pourtant, le gardien Lucas Doyen, avait proposé de reprendre la gestion de l’équipe. «C’était tout à son honneur mais lorsqu’il nous a présenté la liste de ses renforts, ils provenaient en majorité de l’équipe B de YRB Walcourt qui a fini au milieu de classement en… P4. L’écart était beaucoup trop important. Alors oui, des gars comme Berrier, Boushen, Duquenne, Ferre ou Coppée auraient pu s’adjoindre mais ils n’y tenaient pas trop. Les déplacements plus importants ont aussi jouéi un rôle.»

Ce que confirme Jérôme Buisseret l’un des joueurs qui a donc fait partie du dernier noyau de D3. «C’est une page qui se tourne et chacun va désormais relever un nouveau défi. M. et A. Pétrisot s’en vont, Poulain aussi. Je me suis aussi désaffilié et avec Da. Scharlaken, nous avons été approchés par MFC Walcourt/Strée qui évolue dans la salle de Beaumont d’où nous provenons justement.»

SAMBREVILLE HESITE, SEILLES PAS INTERESSE

Certains rejoindront aussi probablement le MFC Gourdinne qui partage la même salle à Walcourt. Quant au MFC Clermont, l’histoire ne s’arrête pas pour autant. «On poursuivra avec nos deux équipes de P2 et P4 en provinciales», enchaîne François Coppin. «Cet exercice 2022-2023 pourrait toutefois être mon dernier. Il faudra donc chercher un successeur pour ce club qui est quand même l’un des plus anciens fondés en 1990.»

Logiquement, la place laissée vacante en N3 devrait revenir à un autre matricule namurois. En ayant terminé deuxième de la P1 namuroise derrière le champion du BS Anhée, Belvédère Sambreville serait donc le premier à être sondé. «On pensait à ne pas devoir se poser la question vu que MF Seillois semblait en mesure de terminer 2e. Finalement, nous l’avons dépassé. On hésite fortement. C’est du 50-50. Le coût est plus élevé et il faut aussi tenir compte des déplacement plus éloignés. Or, nous avons un petit noyau. Même dans la province, on s’est plus d’une fois retrouvé à seulement six.»

Quant au MF Seillois (3e), le choix est déjà fait: «Ce serait non», confie Didier Depas le président. «Trois joueurs nous ont lâchés. On préfère reconstruire en P1.»

NICOLAS TOUSSAINT