NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Cinq matchs et cinq succès pour Florennes United en 2022

Si Oasis Bruxelles et Shaab Ramillies -en duel ce vendredi 18 mars- se disputeront probablement le titre en Nationale 3B de l’A.B.F.S., sans l’air d’y toucher,  une formation namuroise avance, depuis 2022, au rythme d’une moisson de… champion. Il s’agit de Florennes United qui a remporté ses cinq rencontres pour se retrouver sixièmes. «Nous avons eu du mal à véritablement lancer notre championnat», avoue le gardien et président Steve Ninnin. «Notre goléador, Alex Delcourt, avait pris un peu de poids tout en devenant papa, sans compter que nous étions restés quasi un an sans jouer. Du coup, son efficacité n’était plus aussi limpide. Ensuite, nous avons eu à gérer les absences pour blessure des frères Fraiture, dont Anthonin qui a également écopé de trois matchs de suspension et devra purger le dernier contre MS Jemeppe, suite à une carte rouge récoltée contre Blampain’Team Braine. Collinet s’est aussi retrouvé «out», sans compter que des matchs ont été reportés. Pas facile alors de rester dans le rythme.»

Depuis janvier, les choses sont progressivement revenues à la normale. «Le noyau a retrouvé des couleurs et Alex, le chemin du but (ndlr: le voici désormais à vingt roses personnelles). Certains en ont profité pour tirer leur épingle du jeu. On pense à Audric Zingle, prévu à la base pour jouer une saison de formation en provinciales, qui, lorsqu’il nous est venu en aide en D3, s’est montré à la hauteur avec déjà près de dix goals inscrits.»

Le gardien florennois s’est aussi mis en évidence.

LES 20 ANS TOUJOURS AVEC LES ANCIENS

Bref, on se demande où se retrouveraient les Florennois sans ces aléas du premier tour. «Je pense que nous serions peut-être derrière les deux premiers. On a d’ailleurs battu les leaders d’Oasis qui n’ont toujours concédé, jusqu’à ce jour, que deux revers. Vu notre carburation, on va tenter de se rapprocher du top 4 en commençant par prendre la mesure ce vendredi 18 mars de Gibo Roselies, où nous avions livré notre plus mauvais match à l’aller.»

La saison prochaine est aussi déjà lancée. «Nous avons décidé de repartir avec le même effectif, en intégrant cette fois Audric Zingle et Mathias Cheront au noyau de la D3. Pour fêter les 20 ans la saison prochaine, tous les anciens repartent pour un tour. Seul Horé, qui a longtemps été blessé, hésite encore.»

NICOLAS TOUSSAINT