NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Belvédère Sambreville arrache méritoirement un point sur le fil à Felice Montigny, qui aurait pu rafler la mise

Felice Montigny et Belvédère Sambreville avaient tourné en N3B de l’A.B.F.S la page de 2023 lors de la manche aller sur un partage (1-1) décroché dans les dernier instants par les Hennuyers le 22 décembre. Les équipes se sont retrouvées déjà pour leur premier match de 2024 ce vendredi 19 janvier. Ce sont cette fois les Namurois qui ont arraché le nul en fin de rencontre. Un résultat mérité pour ces derniers qui ont accumulé les occasions avec un Dylan Boucha dans la cage posté en 5e élément de jeu lorsque ses troupes se sont retrouvées menées 2-0 après moins d’un quart d’heure. Déjà avant la pause, les Sambrevillois auraient pu revenir à la marque. De Hollander et Debock avaient loupé le coche. A la reprise, le portier Marchal préservait l’avance des siens en s’illustrant de brillante manière, coup sur coup, avant d’être sauvé par son cadre sur une reprise de Giambrone. Rien à faire ensuite: sur le power-play mis en place par les visiteurs, ces derniers continuaient de se casser les dents sur une défense locale particulièrement efficace engendrant quelques tensions et des cartes jaunes côté sambrevillois. Debock arrivait enfin à réduire l’écart à trois minutes du terme. «J’ai alors peux être commis une erreur en demandant un temps mort sur un corner adverse qui a permis à nos invités de s’organiser à la remontée sur le terrain sur un coup de coin ayant offert l’égalisation», reconnaissait sportivement le coach de Montigny Ali Barkati particulièrement lucide.

DYLAN BOUCHA SORT LA BALLE DE MATCH

En effet directement, M. Boucha égalisait à la 48e. Les deux équipes étaient alors à cinq fautes d’équipe. Giambrone, dans l’effervescence, ne pouvait éviter la faute offrant dès lors une balle de balle à l’adversaire et, par conséquent, un coup franc aux neuf mètres. G. Leclercq prenait alors ses responsabilités. D. Boucha s’interposait avec rage. Sambreville qui voulait la victoire tentait alors de rafler la mise. Le score n’évoluait plus. «Cela faisait un moment que l’on n’avait plus été battu (ndlr: depuis le 1er décembre) et on a tenté le tout pour le tout», déclarait Dylan Boucha le joueur-C.Q. sambrevillois, ayant pris l’habitude d’occuper la cage en l’absence de gardien spécifique. «Finalement vu notre mauvaise entame, ce nul n’est pas si mal. On s’est heurté à un super bloc local. On savait que si nous étions menés, cela deviendrait compliqué. Ce qui s’est vérifié. Nos hôtes ont presté avec un grand cœur. Ce power-play, à 2-0, était nécessaire. Nous manquions de rythme et vu l’étroitesse de la salle, c’était la seule solution pour nous en sortir. On a alors pris tous les risques pour quand même recoller.»

Sambreville aurait pu tout perdre en concédant ce «9m». Notre interlocuteur a effectué l’arrêt du match. «Ce n’est pas le premier «9m» que je contre mais celui-ci, il est capital. Je me suis ainsi rattrapé vis-à-vis du 2e but encaissé que j’aurais dû, ou du moins, pu sortir. Chapeau malgré tout au groupe qui a eu le mérite de se battre jusqu’à l’ultime seconde.»

LA BARRE DES 20 POINTS VISEE PAR FELICE POUR UN TOP 5

Avec désormais huit point d’avance sur l’unique descendant de Saint-Josse, le maintien s’organise. En face, on se satisfaisait du point. «Chaque équipe a eu sa mi-temps», enchaîne Ali Barkati. «On a un peu trop reculé après la pause et en même temps, nous éprouvions du mal à sortir vu la tactique utilisée par l’adversaire. Notre portier a livré une grosse prestation et ses arrêts en début de 2e période ont été précieux. Il y a eu certes quelques tensions mais tout a été oublié après le match. Il faut dire que l’entente est parfaite entre les joueurs des deux camps.»

Notre interlocuteur retenait le positif. «Si l’on prend aussi en considération nos matchs de Coupe Hennuyère (ndlr: compétition réservée au équipes de la province du Hainaut participant au championnat de l’A.B.F.S.), nous en sommes, je pense, à six matchs sans revers. Notre régularité nous permet de vivre une saison sans tracas. Nous voilà avec onze points, soit un engrangé en moyenne par match pour occuper la 6e place. L’objectif est de franchir la barre des vingt unités pour lorgner le top 5.»

Si Sambreville (8e) se rendra vendredi prochain à RP Morlanwelz (10e) pour tenter de faire un pas de plus vers le maintien absolu, Montigny n’enchaînera, quant à lui, que le 2 février également contre Michele Crupi et les siens. Entre-temps, l’équipe se rendra en Coupe Hennuyère le vendredi 26 janvier chez le leader aux points perdus de la N2A d’AG Junior La Louvière.

FELICE MONTIGNY-LE-TILLEUL: 2
BELVEDERE SAMBREVILLE: 2

Buts: 5e Petit (1-0), 13e Génicot (2-0), 47e Debock (2-1), 48e M. Boucha (2-2).
Felice Montigny-le-Tilleul: Arnaud Marchal (gardien), Johan Wuyts (capitaine), Louka Barkati, Sylvain Leclercq, Gauthier Leclercq, Kenny Petit, Florent Robert, Ludovic Lechien, Alexis Génicot; Ali Barkati (coach), Corentin Coussens (délégué), Geneviève Boelens (préposée à la table).
Belvédère Sambreville: Dylan Boucha (gardien), Mathieu Boucha, Anthony Furnémont (capitaine), Jordan De Hollander, Flavio Scorniciel, Andy Noël, Lucas Debock, Giuseppe Giambrone; Angelo Di Lillo (préposé à la table).
Cartes jaunes: 42e M. Boucha, 44e Noël, 46e D. Boucha.
Arbitre: El Abbouti.

NICOLAS TOUSSAINT