NATIONALE 2B (A.B.F.S.) – Malgré un «dépannage» trois étoiles de Genard, MS Jemeppe n’a pas résisté à l’Inter Namêche

On connaissait déjà l’issue de ce duel namurois entre MS Jemeppe, de retour en D2 après des années d’attente, et l’Inter Namêche, devenu une valeur sûre bien près de se retrouver en N1 au terme de l’exercice passé. C’est avec pas moins de neuf éléments (Mélotte et Liessens aux sports d’hiver, Rém. Warnier en Egypte, Taouchant et l’espoir Shakobé blessés, les gardiens Carmanne et Dantine indisponibles comme Fabris, Pauly, dont la dernière présence remonte à des lustres) que le plus ancien club en activité namurois s’alignait contre un Inter Namêche désireux de s’approprier la 3e marche du podium et devancer BF Dinant. Cela pour toujours éventuellement prétendre à la 2e place qui donnera, pour rappel, un accès direct à l’élite en cas de succès contre le 2e de la N2A. Rocco Napoléone avait donc été réaffilié pour être… cinq, avec la présence en dépannage de Diego Genard dans la cage comme il l’avait fait en coupe provinciale pour équipes nationales namuroises. En face, Namêche était quasi au complet, car même sans Gilson et Hubeaux, l’Inter reste bel et bien compétitif.

Le match? Une première occasion pour Jemeppe via Sciabica, le plus dangereux des siens, et un premier but pour Namêche, manquant ensuite de lucidité au moment de conclure à nouveau. Ainsi, il a fallu attendre les quelques secondes avant le changement de côté pour voir le score passer à 0-3. S. Jamart, le maître à jouer intériste, inscrivait deux buts à la reprise pour cette fois plier complètement ce duel disproportionné. On notait la réduction de Sciabica à 0-6, sans que cela ne mette à mal la victoire andennaise déjà scellée depuis belle lurette. Jemeppe n’attendait plus qu’une chose: le coup de sifflet final de l’excellent M. Senal. Et plus particulièrement Rocco Napoléone victime de crampes. Les Intéristes se faisaient plaisir en fin de match pour grimper, grâce à ce succès, sur la troisième marche du podium.

NAMÊCHE POUR UN CHOC A GSI VERVIERS CE… LUNDI

Cela avant d’enchaîner ce lundi par un match d’alignement à Team GSI Verviers pour ce qui constituera un choc malheureusement à un jour inhabituel. Namêche reviendrait à trois longueurs de son adversaire (2e) en cas de succès. «On savait que Jemeppe ne serait que cinq», confie le portier intériste Yann Luyten. «C’est peut-être la raison pour laquelle il a fallu un moment pour rentrer dans notre match, conscient que physiquement, nos hôtes finiraient par craquer. Notre première période a donc été un peu poussive. On avait la maitrise, sans pour autant se montrer totalement efficaces. On a rectifié le tir au 2e acte. Ce succès nous consolide à la 3e place. La D1? On y verra un peu plus clair lundi à Henri-Chapelle. De toute manière même si nous étions conviés à un moment à rejoindre l’élite, il faudrait en discuter. Tant financièrement que sportivement, c’est quand même un monde de différence.»

ON SE SERT LES COUDES A JEMEPPE

Jemeppe est loin de devoir se poser cette question. Ce vendredi, le club était surtout satisfait d’avoir évité le forfait. «Je m’étais blessé la saison passée et la salle n’était plus vraiment une priorité», confie Diego Genard, assurément l’homme du match côté jemeppois. «Mais Rémi Warnier m’a demandé de venir aider l’équipe, privée de ses gardiens. Je l’avais fait en Coupe Nationale et j’ai de nouveau accepté. J’ai fait ce que j’ai pu (ndlr: soit une dizaine d’arrêts qui ont évité à Jemeppe un revers plus lourd dans les chiffres). On se soutient comme l’on peut . En plus des blessés ou absents, Barbach n’est pas venu. Même si j’avais repris un peu la main du côté de Morlanwez avant la saison, j’avais finalement renoncé. J’espère maintenant que l’équipe prendra les quelques points qui lui manquent encore pour assurer son maintien. Pour un club familial comme le nôtre, ce serait déjà une belle performance.»

MINI STAR JEMEPPE: 1
INTER NAMÊCHE 83: 10

Buts: 9e M. Jamart (0-1), 25e S. Jamart (0-2), 25e Bentayeb (0-3), 26e S. Jamart (0-4), 30e S. Jamart (0-5), 31e Bentayeb (0-6), 34e Sciabica (1-6), 43e Y. Boujabout (1-7), 44e M. Boujabout (1-8), 48e M. Jamart (1-9), 49e S. Jamart (1-10).
Mini Star Jemeppe: Diego Genard (gardien), Fabrizio Sciabica, Jérôme Chiuch, Aurélien Hody (capitaine), Rocco Napoléone; Roland Warnier (staff), Calogero Toscano (staff).
Inter Namêche 83: Yann Luyten (gardien), Stéphane Jamart (capitaine), Marouan Boujabout, Younes Boujabout, Mehdi El Hassani, Youssef Bentayeb, Mehdi Jamart, Sacha Marchal; Serge Bodart (préposé à la table).
Arbitre: Senal.

NICOLAS TOUSSAINT