NATIONALE 2B (A.B.F.S.) – BF Dinant plus concret que Logistic Dison, qui a fini à quatre

C’est avec trois points de plus par rapport à leurs adversaires du BF Dinant que les promus de Logistic Dison se sont présentés ce vendredi 20 octobre à la salle du Collège Notre-Dame de Belle Vue visiblement bien briefés. «On savait pour ce déplacement inédit que Dinant jouait devait une fanfare», nous confiait avant la rencontre le coach verviétois Selim Tinik. «Mais j’ai une voix qui porte et je ne me fais pas trop de souci à ce niveau-là.»

Ses troupes allaient faire jeu égal en première période et pourtant, le marquoir indiquait 3-0 au terme de celle-ci avec notamment un doublé pour Weynant. «La différence, c’est que Dinant a été plus réaliste et que la réussite n’était pas avec nous», déclare le portier disonais Mounir Choudna. «On a même eu un peu plus la possession du ballon et pendant que nos hôtes concrétisaient, Darkaoui et Mangichov trouvaient pour leur part le cadre.»

Dès la reprise, il fallait une nouvelle intervention de Delaite pour éviter la réduction de l’écart, sauvé encore par son poteau devant Onder. Vraiment pas de chance pour Dison qui se prenait même un 4e but toujours des œuvres de Weynant très inspiré combinant parfaitement avec Lenoir. Plus le choix. Pour tenter de vaincre le signe indien, Selim Tinik optait alors pour un gardien-volant en la personne de Darkaoui. Et le coup de poker n’était pas vain. Manchigov puis M. Boukkalkoul ravivaient la flamme des visiteurs qui pensaient même se rapprocher à 4-3. Toutefois M. Liefferinckx estimait que la frappe de Manchigov n’avaient pas franchi la ligne. Cela en était trop pour les Liégeois qui voyaient la frustration prendre le dessus. C’est ainsi qu’ils se retrouvaient à quatre suite à une altercation entre S. Boukkalkoul sur Weynant engendrant la carte rouge pour le premier cité et une cohue finalement maitrisée. Dinant ne demandait pas son reste pour se mettre alors complètement à l’abri par Sbaa, alors que Delaite s’offrait même le luxe de louper en bottant au-dessus la conversion d’un penalty.

SAISON CHARNIERE POUR WEYNANT

Dinant qui aura su mener à bien ses principales occasions tout en se montrant aussi efficace dans la gestion s’imposait pour dépasser, aux points perdus, ses adversaires. «Nous avions à cœur de corriger à domicile un début de saison un peu plus compliqué que celui espéré avec un bilan de 4 sur 10 avant ce match», déclare François Weynant. «On a retrouvé un bloc soudé avec beaucoup de courses de tout le monde, tout en nous montrant vifs et rapides en contre. L’adversaire a toutefois été coriace. Sur l’exclusion, je reçois un coup au niveau de l’épaule. Je n’ai pas l’impression que c’était pour faire mal. C’était quand même un geste de frustration et l’arbitre a jugé que cela méritait la rouge. On espère être maintenant lancé. C’est une saison un peu charnière pour les plus anciens comme moi. On sait qu’on en aura plus pour de nombreuses années et après le top 5 de la saison précédente, finir sur le podium serait fantastique.»

«SI L’ARBITRE AVAIT ACCORDE NOTRE TROISIEME BUT…»

A Dison, on tentait de digérer. «C’est le jeu mais cela fait quand même mal», enchaînait Mounir Choudna. «On est mal entré dans le match avec ce break concédé en moins d’un quart d’heure et pourtant, notre première période était plutôt bonne. Le portier dinantais a d’ailleurs eu quelques arrêts à faire. Il y a eu ensuite ce 4-0 suivi de notre réaction en mode gardien-volant pour faire 4-2. On ne comprend toujours pas comment l’arbitre n’a pas vu notre 3e but entrer. A 4-3, on aurait vécu une autre fin de match et toute cette frustration ayant engendré l’exclusion n’aurait jamais eu lieu. On s’est battu avec nos armes et nous sommes mal récompensés. A nous d’en sortir plus forts pour tenter de terminer dans le top 5.»

En visite chez le lanternier de Waremme vendredi prochain, Dinant aura l’occasion de remonter encore un peu plus dans le classement. Quant à Dison, il faudra se farcir l’Inter Namêche qui avait joué jusqu’à la dernière journée la saison dernière la montée en N1.

BETTER FOOT DINANT : 5
TH LOGISTIC DISON : 2

Buts: 5e Lenoir (1-0), 12e Weynant (2-0), 25e Weynant (3-0), 37e Weynant (4-0), 40e Manchigov (4-1), 42e M. Boukkalkoul (4-2), 48e Sbaa (5-2).
Better Foot Dinant: Cyril Delaite, Jimmy Lenoir, Kevin Sbaa, Damien Dechamps, François Weynant, Jérôme Lambotte, Kilyan Carpentier, Kevin Héligers, Bastien Wéron, Thibaut Delplank; Olivier Baudelet (coach), Frédéric Jeanmenne (délégué), Julie Jadoul (préposée à la table).
TH Logistic Dison: Mounir Choudna (gardien), Younisse Ramdani (capitaine), Mohamed Koukkalkoul, Soufian Boukkalkoul, Dorian Van Acker, Islam Manchigov, Omar Darkaoui, Giuseppe Annibale, Omer Onder; Selim Tinik (coach), Nordine Zeryouhi (préposé à la table).
Cartes jaunes: 22e M. Boukkalkoul, 23e Baudelet, 30e Van Acker, 38e Manchigov.
Carte rouge: 45e S. Boukkalkoul.
Arbitre: Liefferinckx.

NICOLAS TOUSSAINT