DAMES – Seulement trois matchs pour le Borussia Loyers

Une équipe féminine a vu le jour au sein du club du Borussia Loyers cette saison. Malheureusement, le championnat féminin de la province de Namur se résume à cette formation et à celle du MF Mettet, si bien que seulement deux doubles confrontations entre ces formations en aller-retour ont été programmées pour décerner le titre. «Et nous avons déjà disputé les deux premières avec autant de succès à la clé, dont le dernier fêté alors que nous n’étions que quatre», explique Elsa Soleil, fer de lance des Loyersoises. «Cela en raison de nombreuses absences notamment pour blessures. La 3e manche aurait dû se jouer ce vendredi 27 mars. Un point nous aurait permis d’être championnes.»

C’est la compagne et coéquipière de notre interlocutrice, Coraline Debuisson qui est à l’origine de la création de l’équipe. «En fait, la plupart des joueuses évoluent ensemble au football en P1 ou D2 à Loyers, dont le terrain jouxte la salle de sport. Coraline a été trouver le C.Q du Borussia, Serge Henry pour lui proposer notre projet. Ce dernier a de suite accepté et nous a accueillies les bras ouverts. Nous avons deux joueuses du foot de Bossière visant le titre en P1, Aurélie Obelereo et Sandrine Demeaux qui sont venues nous rejoindre. On a finalement appris qu’on n’aurait qu’un adversaire à défier.» Mais l’équipe loyersoise s’était inscrite pour participer à la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S., ce qui a amené ainsi un peu de piment. «Nous avons éliminé au tour préliminaire de l’épreuve l’Union Arlon, non sans quelques aléas. Nos adversaires se sont rendues une première fois chez nous, mais l’arbitre a estimé que les Luxembourgeoises s’étaient présentées en retard. Finalement, la Commission Sportive Nationale de l’A.B.F.S. a décidé de faire jouer la rencontre à une nouvelle date. On s’est imposé.» Et ce, avec notre interlocutrice dans la cage. «Ce n’est vraiment pas ma meilleure position. Je remplaçais Elyne Arcoly qui souffrait d’une commotion. J’ai rapidement pris deux buts. On a alors décidé de mettre Sandrine Demeaux à ma place, pour me permettre d’être productive dans le jeu. On a ainsi renversé la vapeur pour obtenir offrir la qualification.»

CHAMPIONNE DE BELGIQUE

Elsa Soleil se faisait une joie d’atteindre les quarts de finale. En effet, elle allait retrouver son ancien club de Madry Charleroi, avec lequel elle a conquis plusieurs titres prestigieux. «J’ai été championne de Belgique et j’ai remporté au moins une fois la Coupe de Belgique avec les Hennuyères. C’est l’un des clubs «référence» au niveau du futsal féminin en Belgique. J’ai encore plusieurs anciennes équipières comme Francesca Bordenga, Gwenaëlle Lemoine,… qui sont toujours actives. C’est ce dimanche 29 mars que nous aurions dû nous rendre à Ransart pour disputer ce match de gala. On ne se faisait de toute façon aucun illusion. Madry, c’est une réelle équipe de futsal. Notre équipe, par contre, ce sont avant tout des footballeuses qui pratiquent la salle en supplément. Si l’on avait bien joué, on se serait quand même un minimum préparé. Ce qui n’aurait malgré tout pas modifié le verdict.» D’autant qu’en raison de l’arrêt de Volvo La Calamine à l’A.B.F.S., Madry Charleroi était devenu l’un des grands favoris à la victoire finale. «Se rebattre sur le championnat? S’il se poursuit… On arrivera peut-être à disputer le championnat francophone qui se déroulera à la mi-mai à Tabora (Namur). Quant à la saison prochaine, on pourrait demander une dérogation pour aller jouer dans le championnat du Hainaut, si le nombre d’équipes namuroises n’augmentait pas. En cas d’accrod, il faudrait alors gonfler un peu le noyau.»

NICOLAS TOUSSAINT