Le championnat féminin de la province de Namur a été relancé cette saison et se dispute à trois étages. Il y a d’abord la RUS Dinant et Borussia Loyers, au-dessus du lot, qui se jouent le titre. Vient ensuite le MFC Ciney. Enfin, Gedinne Utd et Horny Hornets Ciney, du même niveau, sont en lutte pour éviter la dernière place. «C’est vraiment le seul match face aux Gedinnoises où nous pouvons rivaliser», confie la joueuse et responsable de l’équipe des «Hornets» Coryse Etienne. « Les «Ardennaises» nous avaient d’abord battues et nous en avions fait de même pour fêter notre premier succès de notre histoire le 8 décembre dans une belle ambiance. Gedinne s’était même joint à la fête et cela avait été très chouette. Il y a énormément de respect entre nous vu que cette formation débute comme nous.»
Cette victoire avait été la récompense d’un travail entamé plus d’un an et demi en amont. «J’avais déjà soumis au club de Baty Boys Havelange de développer une équipe féminine, mais cela n’avait pu se mettre en place. Puis, j’en ai parlé à Louis Vandenberghe, qui est un ami et président du club de Horny Hornets Ciney et j’ai reçu le feu vert. Prof de sports et kiné, j’allais voir mon frère plus jeune que mon papa avait aussi entraîné. J’ai donc été bercé un peu dans ce milieu et d’autres proches m’ont accompagnée. On a recruté sur les réseaux sociaux. Une fois la base constituée, on a commencé à s’entraîner en avril 2022. Louis Vandenberghe nous a beaucoup aidées et on s’est enfin lancé en championnat cette saison.»
UN DUEL AVEC GEDINNE UTD
Et les progrès sont visibles. «Forcément, on s’est pris de nombreux buts face aux ténors que sont Loyers et Dinant mais comme on vit un championnat en double tour, on affronte tous les adversaires quatre fois. Et il y a chaque fois une évolution dans les écarts. On s’est quand même fixé un objectif. Celui de terminer quatrième et donc devant Gedinne.»
Et Gedinne, c’est justement le prochain adversaire qui se déplacera au hall omnisports de Havelange le 1er mars. «C’est le match le plus attendu car on sait que c’est le seul où rien n’est joué à l’avance. On réitérera l’expérience la saison prochaine, en espérant que d’autres équipes viennent s’ajouter pour en affronter d’autres d’un niveau comparable au nôtre.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Coryse Etienne)