COUPE PROVINCIALE (NAMUR) – Le leader de la P3B, MF Oheytois élimine le 2e de la P1, la RUS Dinant

Rendant pourtant deux divisions à son adversaire de la RUS Dinant classé 2e en P1 namuroise, la formation du MF Oheytois, leader en P3B, disputant la deuxième saison de son existence est parvenue à créer la surprise en sortant son adversaire au 3e tour de la coupe provinciale. On savait les joueurs d’Ohey très forts déjà promus de P4 au terme de la saison dernière. Mais ce vendredi 30 décembre, ils ont prouvé qu’ils ne feraient pas tache en P1. Ils ont toujours été devant rejoints seulement de 0-2 à 2-2, mais encore en tête malgré tout au repos sur un but inscrit juste avant le changement de côté. Le 3-3 est encore tombé à la reprise. Néanmoins, Ohey réalisait un second break en se détachant à 3-5 notamment sur une rapide rentrée en touche fatale. A trois minutes du terme, José Willot provoquait un penalty permettant sur cet exercice à Hengen de relancer le suspense pour les dernières minutes. Mais dans la cage,… Logan Bukran, plus connu pour son rôle dans le champ en P1 de football namuroise avec le Condruzien et fils de l’ancien joueur du Sporting de Charleroi  Gabor Bukran, faisait le boulot en se rachetant de son erreur sur le but qui avait permis à Ohey de virer devant au repos.

«Il fallait trouver une solution vu que nos deux portiers Sylvain Deminne (torticolis) et Mattéo Monteleone étaient absents», confie le capitaine et correspondant qualifié des visiteurs Nicolas Jadot. «On se présentait donc sans prise de tête pour s’amuser avant de passer un bon réveillon de fin d’année. Mais nous avons su atteindre le niveau de l’adversaire qui même sans plusieurs pions pouvaient compter notamment sur José Willot très adroit et plutôt rusé comme pivot. Dinant a pris le jeu à son compte mais nous avons fait mal souvent en repartant adroitement en contre. Le tourant, c’est peut-être notre 3e but sur une relance loupée par Bukran, gardien de fortune en face, qui nous a permis de débuter la seconde période en tête lors que nous venions de concéder le 2-2. C’est une première partie de saison de rêve avec cette qualification (ndlr: ce sera en 1/16 de finale contre la P1 du MFC Ciney), mais aussi notre statut de leader en P3B. Le but est de tenter une 2e promotion de suite, cette fois en P2, et de poursuivre le plus loin possible notre parcours en coupe. On avait déjà sorti trois P1 la saison dernière avant de trébucher contre MJ Tamines FC finaliste en 2021-2022. On recevrait aussi en 1/8 de finale. La motivation ne manquera pas.»

NE PAS BRULER LES ETAPES

Dinant n’ira donc pas plus loin dans la compétition mais son président relativisait. «Bravo à l’adversaire mais l’issue aurait probablement été différente si nous avions eu plus de profondeur au niveau du banc», estimait Anthony Legrand. «Besohé (hernie discale) et Piret (au ski) manquaient et c’est notre attaquant Bukran qui a été contraint de défendre le but. Il a pris un 3e but évitable mais hormis cela, il n’a rien à se reprocher. A six toutefois, les remplacements étaient limités. Akandja, notre meilleur buteur aux dribbles déroutants n’était pas là non plus, blessé, et forcément cela nous a handicapés. Dommage. Car au niveau de l’organisation et de notre style développé, nous n’étions pas en reste. Ohey a été plus concret sur ses 8 ou 9 frappes franches au but alors que nous en avons eu le double. Certes Bukran était dans la cage adverse mais on savait qu’il se débrouillerait comme il l’avait fait à ce poste face à notre équipe B précédemment, bien entouré par des éléments comme Marion redoutables. Rien de grave toutefois vis-à-vis de notre projet élaboré voici deux ans. La coupe, ce n’est que la saison prochaine qu’elle sera envisagée concrètement. En championnat, on se situe sur le podium de la P1 alors que le but, en tant que montant de P2, était d’assurer au plus vite le maintien. Mais après avoir déjà affronté deux fois Seilles ou encore Havelange, nous sommes plus que rassurés. Le but du second tour sera de confirmer sans pression. Il y a aussi nos autres équipes. Nous avons peut-être été un peu vite en alignant des équipes de jeunes que nous avons finalement retirées. Nous avons toutefois aussi notre équipe féminine qui promet et qui disputera sa première rencontre en Coupe de Belgique vendredi prochain à Rapid Girls Beernem. Bref, on continuera à faire parler de notre club sans brûler les étapes.»

RUS DINANT (P1): 4
MF OHEYTOIS (P3B): 5

Buts: 8e Marion (0-1), 16e Tremblez (0-2), 17e Herman (1-2), 24e Willot (2-2), 25e Marion (2-3), 30e Taminiaux (3-3), 36e Marion (3-4), 43e Marion (3-5), 47e Hengen sur penalty (4-5).
RUS Dinant: Thomas Colot (gardien), José Willot (capitaine), Clément Hengen, Martin Taminiaux, Louis Herman, Dylan Bourtembourg; Andy Lecorbesier (coach), Anthony Legrand (délégué).
MF Oheytois: Logan Bukran (gardien), Nicolas Jadot, (capitaine), Lucas Baudot, Arnaud Hebette, Harry Tremblez, Corentin Marion, Roméo Vanderveeren, Louis Lambrechts; Charles-Louis Debarsy (coach), Rodolphe Baudoin (délégué).
Arbitre: Rifflart.

NICOLAS TOUSSAINT