COUPE DE BELGIQUE DAMES (A.B.F.S.) – MFC Ciney ouvre le bal au Flod’Ja Orval

Pas moins de dix-sept formations se sont inscrites pour l’édition 2023-2024 de la Coupe de Belgique en Dames. Cela fait un moment que l’on avait plus connu un tel engouement dans cette compétition gérée par l’A.B.F.S. Le tirage au sort des 1/8 de finale que vous avez pu suivre en direct a été effectué, mais deux équipes devront pour rejoindre ce stade disputer un match préliminaire. C’est ainsi que ce dimanche à… 10h30, les novices namuroises du MFC Ciney se rendront à Florenville pour donner la réplique aux Luxembourgeoises de Flod’Ja Orval quarts de finaliste la saison passée. «Il y a près de cent bornes à effectuer et comme on compte au moins une heure de route, il faudra prendre celle-ci vers 8h45», déclare le président cinacien Sébastien Mahin. «La moyenne d’âge de nos filles n’est pas très élevée mais elles ont promis de ne pas aller faire dodo trop tard (rires). Et puis de toute manière, elle sont très motivées à l’idée de disputer cette épreuve historique pour l’équipe.»

Les Cinaciennes ont profité du nouveau départ du championnat féminin en province namuroise pour se lancer. «Trois mamans de joueuses qui évoluent au club de football de Ciney sont venues me trouver pour me demander de créer une équipe. C’était en juin et à ce moment, on ne savait pas encore qu’un championnat allait être organisé. On a forcément inscrit les filles dont la plupart découvre la discipline. Angéline Minet, la plus expérimentée a mis en place le projet. Mais vu ses nombreuses autres activités, je gère aussi le groupe avec le papa d’une joueuse, Alexandre Paquay.»

Et cela se passe pour l’instant plutôt bien. «On a été battu par Borussia Loyers et RUS Dinant, champion de Belgique en titre, qui sont au-dessus du lot, mais on a pris facilement le meilleur sur les deux autres équipes. Notre place est donc sur le podium.»

UNE VISITE PRES DE… BRUGES EN CAS DE QUALIFICATION

Ce dimanche, c’est le C.Q. Eric Wéry qui servira d’encadrement avec Alexandre Paquay. «Pour raisons familiales, je ne suis pas disponible. Eric officiera à la table des cartes bleues puisqu’elles sont en vigueur. On a donc botté quelques «neuf mètres» à l’entraînement pour si jamais. Orval n’a que deux points sur douze en championnat mais a joué une majorité d’équipes du top. On part dans l’inconnu.»

La journée ne sera en tout cas pas de tout repos pour les filles. «On ne pourra rester après la match car à 14h30, la P2 du foot de Ciney joue à domicile à 14h30.»

A noter encore que les Cinaciennes n’ont pas vraiment été gâtées par le tirage au sort. En cas de qualification, elles se rendraient ensuite au Rapid Girls Beernem situé près de Bruges à deux heures de route.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Sébastien Mahin)