Tirage compliqué pour les Luxembourgeoises de Sainte-Marie 87 qui bien que co-leaders de leur championnat aux points perdus avec Forza Messancy devaient se farcir pour le dernier match de l’année ce 29 décembre en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique (Dames) gérée par l’A.B.F.S. un déplacement à la RUS Dinant, championne de Belgique en titre. «On a pris ce match comme une récompense en arrivant dans la province namuroise à… 12h30 le jour du match pour nous offrir une petite visite auparavant à Namur», explique le coach luxembourgeois Thomas Remacle. «Pour le reste, les filles ont offert une belle résistance à une équipe dinantaise impressionnante à la lecture des noms couchés sur la feuille de match.»
Effectivement, les locales qui ont abordé ce match avec le plus grand des sérieux et au complet -hormis l’absence de Morgane Martin- ont dû attendre une bonne partie de la seconde période pour véritablement entériner leur qualification. Tout aurait déjà pu être dit au repos, mais la gardienne de Sainte-Marie Yasmina Mahillon s’est magnifiquement distinguée en contrant pas mal de possibilités adverses avec Romane Woltèche à la baguette. Finalement, seul Petit est parvenue à trouver le chemin des filets. En seconde période par contre, les joueuses de José Willot -par ailleurs également coach de notre équipe nationale féminine- se sont montrées plus réalistes en zone de finition. Ainsi le marquoir a affiché 3-0 peu après la demi-heure. Restait alors à contrôler la fin de partie pour des Dinantaises qui bien que parvenues aux cinq fautes d’équipe à cinq minutes du terme (5-0) ont réussi à ne concéder aucun coup franc aux neuf mètres. Custinne fixait alors le score d’un doublé, comme l’avait fait avant elle Petit.
BON POUR L’EXPERIENCE
Malgré l’ampleur du score, Thomas Remacle avait raison de se montrer fier de ses protégées. «Il me manquait trois éléments offensives importantes vu les absences de Jennifer Lambert, Pauline Simon et Sarah Chenut. On a tenu le plus longtemps possible avec un manque d’automatismes perceptible avec des filles ayant moins l’habitude de jouer. Nous avions peu d’espace pour nous illustrer et lorsque Dinant a accéléré après la pause, le trou s’est logiquement creusé. Chapeau à Dinant, c’est du costaud, et aussi à ma gardienne. Comme pour elle et les autres, ce match apportera énormément en expérience.» Et peut-être dans la lutte pour le titre. «Il y a certains parallélismes à faire entre Dinant et Forza Messancy un rival en championnat. Avec trois nouvelles joueuses pour entamer la saison, je ne m’étais rien défini de concret. Mais avec le potentiel entre les mains, on va essayer d’aller le plus loin possible, tant en championnat qu’en coupe provinciale, tout en n’oubliant pas Sanem.»
DÉJÀ QUATRE CONSECRATIONS POUR DINANT
Pour la RUS Dinant, ce tour passé est un premier pas de franchi. «La Coupe de Belgique est le seul trophée qui nous manque malgré une équipe encore toute fraichement lancée», déclare José Willot. «On a appliqué les consignes en gardant le zéro derrière. La gardienne adverse a sorti de gros arrêts, mais la nôtre, peut-être moins sollicitée, a fait le taf, digne des grandes. Une fois le bloc adverse déjoué, nous avons logiquement pris l’ascendant après la pause.»
Rapidement éliminées la saison dernière, voilà les Dinantaises en quarts de finale de l’épreuve. «Il reste du lourd comme Swaf Ladies Beernem contre qui nous n’avions gagné que 3-2 en Supercoupe, mais aussi notre rival pour le titre du Borussia Loyers, ainsi que son adversaire en Coupe de Belgique de Steenokkerzeel. Et n’oublions pas le Forza Messancy de la redoutable Sauvane Andrès qui a été notre meilleure buteuse avec l’équipe nationale dernièrement en Catalogne. On rêve du sans-faute mais la priorité, c’est le titre de champion pour cette reprise de compétition dans le namurois ainsi que cette Coupe de Belgique.»
Rappelons que la RUS Dinant version féminine, c’est déjà une première place dans le championnat du Hainaut, un titre de champion francophone et de Belgique, ainsi qu’une Supercoupe.
ROYALE UNION SPORTIVE DINANT: 6
SAINTE-MARIE 87: 0
Buts: 6e Petit (1-0), 29e Bouteille (2-0), 32e Petit (3-0), 43e Obelereo (4-0), 44e Custinne (5-0), 50e Custinne (6-0).
RUS Dinant: Eléonore Mathy (gardienne), Maryne Bouteille, Romane Woltèche (capitaine), Pauline Roiseux, Perrine Degeye, Aurélie Obelereo, Louna Custinne, Léa Petit, Maureen Cordy; José Willot (coach), Anthony Legrand (adjoint), Samuel Friart (délégué), Véronique De Rycke (préposée à la table).
Sainte-Marie 87: Yasmina Mahillon (gardienne), Pauline Clément (capitaine), Clara Jadoul, Clara Bach, France Clément, Virginie Day, Tiphaine Abels, Léa Dumont, Cameron Pâques, Théa Mathieu; Thomas Remacle (coach), Florianne Hayertz (préposée à la table).
Arbitre: Huygens.
NICOLAS TOUSSAINT