COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – La « P2 namuroise » de Squadra Vedrin s’offre la « Nationale 1 » d’Anneessens 25 Bruxelles

On a connu une grosse hécatombe en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. Pas moins de sept formations sur les treize qui composent l’élite ont chuté. Anneessens 25 Bruxelles qui se rendait à Squadra Vedrin, évoluant pourtant… quatre échelons plus bas, fait partie des victimes. La belle aventure se poursuit donc pour Kim Detienne et les siens, bien épaulés par la centaine de spectateurs acquis à leur cause dans la salle de Bouge.

Après neuf minutes, la troisième tentative de Delooz faisait vibrer un première fois le public. La réplique et l’égalisation survenaient toutefois trois minutes plus tard. Mais il en fallait plus pour perturber les Namurois qui repassaient devant sur une erreur adverse dont profitait Detienne. Nerveux, les Bruxellois arrivaient déjà à cinq fautes d’équipe alors qu’il restait encore plus de cinq minutes avant la pause. Il n’y a pas eu de «9m», mais bien, par contre, un 3e but local signé Salime après une nouvelle perte de balle fatale des visiteurs.

Dès la reprise, c’est encore Vedrin, avec Dubois puis Henrotaux, qui se montrait le plus dangereux. Il était grand temps pour Anneessens de réagir. Il le faisait notamment par son capitaine sans résultat concret toutefois, d’autant que la 5e faute d’équipe avait déjà été atteinte à la… 34e cette fois. Pire, ce dernier et ses équipiers concédaient un 4e goal synonyme de doublé pour Delooz. Il restait dix minutes et n’ayant plus rien à perdre, les Bruxellois optaient pour M. Rezki comme gardien volant.

Pas habitué dans leur championnat à devoir défendre de la sorte, les Namurois éprouvaient alors du mal à bien se positionner. Anneessens en profitait pour combler son retard en cinq minutes et continuait dans cette configuration pour tenter de forcer la qualification. Mais Corbisier tenait bon. La loterie des penalties était inévitable même si juste avant le coup de sifflet de M. Lorand, Detienne avait loupé une balle de match en ratant un «9m». Le jeune Kastit débutait la séance et se heurtait à Corbisier. Detienne faisait mouche mais pas A. Aissa. Salime avait donc la balle de qualification au bout du pied et il ne manquait pas l’opportunité d’envoyer les siens pour disputer un historique 1/8 de finale. Ce sera cette fois en déplacement, le 10 février, à ETM Molenbeek qui évolue aussi en Nationale 1, classé au 10e rang.

«Franchement, on n’a pas vu la différence d’écart et c’est même surprenant», confiait Audric Delooz. «C’est totalement mérité. Nous n’avons jamais été surclassés, que du contraire. Le seul bémol, c’est même de n’avoir pas tué le match avant l’épreuve des tirs au but. Ce qui nous a perturbé, c’est le passage des Bruxellois avec un gardien volant. Ils prenaient alors tous les risques et la réussite a alors été de leur côté. N’empêche qu’il n’y avait pas grand-chose en face pour une équipe qui évolue quand même en D1. On ne s’en plaindra pas. Nous nous attentions à une soirée plus mouvementée même si on a dû aller au bout du suspense avec ces tirs au but que nous avons bien maîtrisés.»

SANCTION DE DEUX FORFAITS

Où s’arrêteront les Vedrinois? «Cette fois, le 1/8 se jouera à l’extérieur et cela sera un toute autre paire de manches. D’autant que le prochain adversaire est un peu mieux classé qu’Anneessens en D1. On espère que l’on pourra compter sur tout le monde pour faire de notre mieux toujours dans cette ambiance entre potes.»

En attendant, les Vedrinois tenteront de renouer avec la victoire en championnat. Leaders invaincus aux points perdus, ils ont vu leur deux derniers succès se transformer en scores de forfait en raison d’erreurs de qualification. Le prochain rendez-vous est fixé à ce mercredi chez les lanterniers de Cheminots Namur. Sans compter que le 23 janvier, ils affronteront à l’extérieur la MJ Tamines FC en 1/16 de finale de la coupe provinciale namuroise pour le remake de la finale 2021-2022 qu’ils avaient remportée.

SQUADRA VEDRIN (PROVINCIALES NAMUR): 4 (2)
ANNEESSENS 25 BRUXELLES (N1):  4 (0)

Buts: 9e Delooz (1-0), 12e F. A. Rezki (1-1), 14e Detienne (2-1), 23e Salime (3-1), 38e Delooz (4-1), 41e El Amraoui (4-2), 43e M. Rezki (4-3), 46e E. Rezki (4-4).
Tirs aux but: Kastit (0-0), Detienne (1-0), A. Aissa (1-0), Salime (2-0).
Squadra Vedrin: Benjamin Corbisier (gardien), Thomas Dubois (capitaine), Tristan Bothy, Audric Delooz, Kim Detienne, Emelin Henrotaux, Axel Rouffignon, Achraf Salime, Kévin Vanuytrecht (gardien); Jérémie Deroisy (coach), Arnaud Debehogne (délégué), Maxime Schoos (préposé à la table).
Anneessens 25 Bruxelles: Khalid Nafil (gardien), Mustapha Rezki (capitaine), Maher Haddad M’Saouri, Ashraf El Amraoui, Mounir Kastit, Othmane Hohoud, Fath Allah Rezki, Soufiane Aissa, Anouar Aissa, Esmail Rezki; Mourad Ameqdouf (préposé à la table).
Cartes jaunes: 10e E. Rezki, 41e Dubois.
Arbitre: Lorand.

NICOLAS TOUSSAINT